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Asus tente la 3D sans lunettes sur ses portables Spatial Vision

Mickaël Bazoge

Thursday 05 January 2023 à 08:00 • 28

Matériel

La 3D sans lunettes démange les constructeurs informatiques mais malheureusement pour eux, les différentes technologies qu'ils ont pu mettre en point au fil des ans n'ont jamais vraiment connu de succès (à l'exception notable de la 3DS de Nintendo). On se souvient du flop retentissant du Fire Phone, le défunt smartphone d'Amazon avec son écran 3D.

Malgré tout, cela n'empêche pas Asus de remettre au pot avec Spatial Vision, une technologie autostéréroscopique pour écran OLED 3,2K à 120 Hz présentée durant le CES. Le fabricant espère séduire les créateurs et les joueurs, qui pourront ainsi profiter de photos, de vidéos et même de jeux visibles en trois dimensions et sans l'aide de dispositif supplémentaire comme des lunettes.

Pour produire son effet en relief, Spatial Vision suit le regard de l'utilisateur et affiche une image légèrement différente pour chaque œil. Des images qui suivent aussi la position de la tête, ajustant ainsi en temps réel les angles de vue. La technologie permet même à deux personnes d'apprécier l'effet 3D devant un seul ordinateur !

Évidemment, on a du mal à voir l'effet 3D sur une image 2D.

L'idée est séduisante sur le papier, et Asus cherche manifestement à la démocratiser — tout étant relatif — puisque le premier ordinateur intégrant Spatial Vision est un modèle Vivobook de 16 pouces. Il n'y a pas de prix annoncé mais il s'agit de la marque entrée de gamme d'Asus, alors on peut espérer quelque chose d'assez abordable même s'il embarque le tout récent Core i9-13980HX 13e génération d'Intel et un GPU de la gamme GeForce RTX 40. Un modèle ProArt Studiobook plus haut de gamme sera aussi proposé.

Asus a néanmoins un gros travail à faire pour offrir du contenu compatible, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les ordis Spatial Vision ciblent d'abord les créateurs. Le constructeur a mis sur pied une galerie de vidéos, de films, de jeux et de modèles en 3D, et il promet un processus de conversion 3D de contenus 2D aussi facile que de cliquer sur un bouton.

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