Les iPhone séries 6 et 6s et les Apple Watch sont dans le collimateur d’Immersion, une société américaine spécialisée dans les mécanismes de retour haptique. L’entreprise, qui a déjà fait plier Sony et Microsoft par le passé, affirme qu’Apple enfreint trois de ses brevets :
- Method and apparatus for providing tactile sensations
- Haptic feedback system with stored effects
- Interactivity model for shared feedback on mobile devices
Qu’il s’agisse de 3D Touch sur les derniers iPhone ou de Force Touch sur la montre, Apple fait un large usage des retours haptiques pour provoquer une réaction physique après une action dans l’interface.
La plainte d’Immersion englobe aussi les iPhone 6 et 6 Plus. Ils ont beau être dépourvus de 3D Touch ils n’en sont pas moins capables de produire de telles réactions avec leur vibreur, lorsqu’on créé par exemple une sonnerie personnalisée pour l’appel d’un correspondant. Il faut croire qu’Apple a changé quelque chose à partir des iPhone 6 puisque les précédentes générations qui ont aussi cette fonction ne sont pas incluses dans la plainte. Les MacBook Pro et MacBook équipés en trackpad Force Touch sont pareillement épargnés.
Immersion agit sur deux fronts, un commercial et un financier. Auprès de l’International Trade Commission, Immersion réclame l’arrêt de l’importation des produits incriminés et de la vente de ceux déjà sur le territoire américain. Auprès d’une seconde juridiction, Immersion veut l’arrêt de l’utilisation de ses technologies ainsi que le versement de dommages et intérêts (non calculés).
Immersion fait valoir que ses inventions et ses SDK sont déjà licenciés par de nombreux fabricants comme Samsung (par exemple les boutons du casque Gear VR), LG, Huawei, Meizu ou encore Acer (pour une tablette) et qu’au total pas moins de 3 milliards d’équipement divers et variés en font usage.
Immersion n’a pas hésité ces dernières années à défendre ses intérêts devant la justice et avec un certain succès. HTC a signé un accord de licence en mars 2015. Au début des années 2000, ce sont Microsoft et Sony qui ont été attaqués pour les fonctions de vibreurs dans leurs manettes de jeux. Microsoft a cédé et pris une participation de 10% dans Immersion. Sony a perdu plusieurs procès et a fini par prendre une licence, payer plusieurs dizaines de millions de dollars de royalties et modifier ses contrôleurs.