Lors de la présentation de ses résultats pour le troisième trimestre, Microsoft a inauguré une nouvelle structure comptable. Trois grandes familles de produits et de services, que l’on peut résumer ainsi : productivité, cloud, et… tout le reste, c’est à dire les produits grand public (lire : Microsoft : le chiffre d'affaires baisse, mais tout va bien). On s’attendait donc logiquement à retrouver dans cette dernière case les derniers chiffres concernant la Xbox One. Or, pas du tout.
Microsoft a préféré donner les résultats du Xbox Live, dont les performances sont remarquables : la plateforme en ligne de Microsoft compte désormais 39 millions de joueurs actifs mensuels, un chiffre en hausse de 28% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Cela ne signifie toutefois pas grand chose en termes financiers, puisque Redmond ne fait pas le distinguo entre abonnés gratuits (Silver) et payants (Gold).
Pour connaître le niveau des ventes de la Xbox One, il faudra désormais y aller au doigt mouillé. Microsoft explique à GameInformer sa volonté de mesurer le succès de sa console de salon en se basant sur l’« engagement » des joueurs, et pas sur les chiffres bruts. C’est une manière sympathique de présenter les choses, mais le verre à moitié vide y verrait plutôt la confirmation de la domination de Sony sur ce marché.
Au dernier pointage, la Xbox One atteignait les 12,8 millions d’unités vendues, contre près du double pour la Playstation 4 (22,3 millions). Le produit de Sony est indéniablement plus populaire que celui de Microsoft, et on voit mal comment ce dernier pourrait renverser la vapeur sur le moyen terme.
En gardant pour soi les chiffres de vente de sa console, Microsoft suit les pas de Samsung qui ne donne plus depuis longtemps les résultats de ses smartphones et tablettes, ou d’Apple qui se contente de termes très généraux (et positifs…) pour qualifier les ventes d’Apple Watch.