Le logiciel est un élément essentiel dans notre monde actuel, mais il faut maintenir un effort constant pour l’améliorer. C’est le message à nouveau donné par Elon Musk lors d’une conférence liée à SpaceX, son entreprise spécialisée dans la conquête spatiale. Comme chez Tesla, c’est le logiciel plus encore que le matériel qui est déterminant pour les accomplissements passés et à venir de la start-up. Le CEO a aussi utilisé Apple comme exemple pour prouver que l’innovation constante est primordiale.
Sachez-le, le patron de Tesla et SpaceX n’est pas satisfait d’iOS 13, et tout particulièrmement de son client mail par défaut :
Ce que je voulais dire, c’est que la technologie ne s’améliore pas automatiquement. Je suis un utilisateur d’iPhone, mais je pense que les mises à jour récentes n’ont pas été géniales, ce qui contribue à prouver ce point. Ces mises à jour ont carrément cassé mon système de mail, ce qui est très important.
On ne sait pas à quel bug il pensait exactement. Celui qui fait que la liste de messages n’est pas mise à jour sans changer la vue en cours ? Ou bien la barre d’icônes en bas qui a été modifiée sans bonne raison ?
Quoi qu’il en soit, le fait qu’Elon Musk n’est pas satisfait de la qualité du logiciel chez Apple n’est pas vraiment le plus intéressant. Ce qui l’est davantage, c’est sa réflexion sur la place du logiciel dans notre monde. C’est vrai pour les appareils informatiques que l’on utilise directement, des smartphones aux ordinateurs en passant par les montres connectées. C’est aussi vrai pour les voitures — il parle des Tesla comme des « ordinateurs portables sur roues » — et même pour les fusées et satellites que SpaceX envoie dans l’espace.
Le logiciel est essentiel et il faut constamment l’améliorer et ne jamais l’oublier dans un coin. C’est un point particulièrement important pour la conquête spatiale, puisque certains programmes s’étalent sur des dizaines d’années. Le code écrit pour le lancement d’une mission spatiale effectué il y a vingt ans peut toujours servir aujourd’hui, mais ses créateurs sont peut-être tous partis à la retraite, voire décédés.
Maintenir un logiciel sur une durée indéterminée n’est pas toujours la meilleure solution, soutient Elon Musk qui indique qu’il est souvent préférable de « mettre à la retraite » du code et de repartir de zéro. Ce n’est pas forcément possible dans l’espace, mais on imagine que c’est un précepte que Tesla applique à ses voitures. On sait qu’Apple l’a fait aussi, prouvant au passage que c’est parfois plus facile à dire qu’à faire1.
Pour améliorer continuellement le logiciel, Elon Musk recommande d’embaucher régulièrement de nouveaux talents, soulignant qu’il y a besoin de « beaucoup de gens très intelligents ». Apple en a certainement besoin, mais Tesla aussi. Les bugs sont fréquents sur le système d’exploitation de ses voitures et contrairement à ceux d’iOS et de macOS, ils peuvent être vraiment dangereux. Quand il ne s’agit que d’un bug graphique, ce n’est pas bien grave, mais il y a aussi des bugs dans les fonctions de conduite autonome, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques.
Un bug dans un client mail peut être très agaçant au quotidien, mais il n’aura jamais la même incidence qu’un défaut dans le logiciel qui dirige une fusée ou celui qui est supposé tenir le volant à votre place…
Image de couverture : NASA Kennedy (CC BY-SA 2.0)
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On pense évidemment au fiasco
discoveryd
, une réécriture de zéro d’une brique de bas de niveau qui a été effectuée dans OS X Yosemite. Face à l’accumulation des bugs, Apple avait fini par remettre en place l’ancienne version qui est toujours en place aujourd’hui. ↩
Source : Business Insider