Microsoft, qui s'était lancé dans le développement de la Xbox première du nom en 1999 (elle est sortie en novembre 2001), savait que le succès de sa future console reposait sur deux piliers. Au niveau matériel, il fallait faire mieux et plus fort que la PlayStation 2 de Sony, la console de référence qui a tout balayé sur son passage. Logiquement, Microsoft est donc parti sur l'idée de concevoir un PC. Et puis surtout, il fallait… des jeux.
Et au début des années 2000, Microsoft n'était pas encore le poids lourd du secteur vidéo-ludique qu'il est devenu. En fait, l'entreprise avait tout à prouver ! C'est pourquoi l'idée de faire jouer le carnet de chèques s'est imposée assez rapidement, l'idée étant d'acheter des studios pour qu'ils développent des titres exclusifs sur la Xbox. Electronic Arts, Square (Final Fantasy), Midway Games (Mortal Kombat) ont été approchés, sans succès1.
Puis Microsoft a tenté sa chance auprès de Nintendo, en toute simplicité. Comme le raconte cet excellent historique consacré aux 20e anniversaire de la Xbox paru dans Bloomberg, ça ne s'est pas très bien passé. En janvier 2000, des dirigeants du constructeur japonais ont rendu visite aux responsables du développement de la future console. Ces derniers avaient imaginé un pitch certes amusant, mais qui dénotait une méconnaissance totale de la culture et de l'histoire de Nintendo.
Bob McBreen, qui était alors le directeur du développement des affaires pour la Xbox, a benoîtement expliqué aux représentants de Nintendo que leur matériel était nul : « quand on faisait la comparaison avec PlayStation, c'était vrai ». Par contre, niveau jeux, Nintendo est « bien meilleur avec Mario et tout le reste. Pourquoi ne nous laissez-vous pas nous occuper du matériel ? ». Un ange passe.
C'est peu dire que l'argument n'a pas fait mouche. Les dirigeants de Nintendo ont passé toute la réunion à rire sous cape. « Imaginez que pendant une heure, quelqu'un se moque de vous », raconte Kevin Bachus, directeur des relations avec les éditeurs tiers. « C'était un peu comme ça que ça s'est déroulé »…
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C'est peu de temps après la démo de Halo lors de l'E3 de 2001, que le studio Bungie a été acheté par Microsoft. Le jeu de tir, devenu exclusivité Xbox, est bien sûr devenu un best seller et un argument commercial imparable pour chaque génération de Xbox. Dommage pour Apple : Halo avait été présenté deux ans plus tôt lors de la Macworld… ↩︎