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La Xbox fête à son tour ses vingt ans

Jean-Baptiste Leheup

Monday 15 November 2021 à 08:19 • 44

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L'année 2001 a vraiment été une année charnière. Une sorte de point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps1. En l'espace de quelques mois, Apple a tiré un trait sur deux décennies d'héritage du Macintosh en lançant Mac OS X ; Microsoft a fait de même en présentant Windows XP ; on a vu apparaître les Apple Store ; et l'iPod est venu bouleverser la musique, l'informatique portable et même le coeur de métier d'Apple, rien de moins.

Mais ce n'est pas tout : en ce 15 novembre, nous fêtons également les vingt ans d'une autre petite révolution. Il y a vingt ans, Microsoft faisait ses premiers pas dans l'industrie du jeu vidéo en lançant la Xbox, première du nom. Le paysage des consoles vidéos venait à peine d'être totalement chamboulé par Sony qui, avec sa PlayStation, avait fait vaciller les deux champions Sega et Nintendo. Aucun acteur américain n'était parvenu à s'imposer, après l'échec d'Atari et de sa Jaguar. Quant à Microsoft, elle émergeait à peine d'un procès qui avait bien failli la conduire au démantèlement. Bref, c'était la préhistoire.

Le lancement de la première Xbox le 15 novembre 2001 n'était pas une surprise. La marque avait largement communiqué, au cours des deux années précédentes, sur son souhait de se lancer sur ce marché. On savait donc que cette première console serait surtout un bon vieux PC, un Pentium III à 733 Mhz, avec 64 Mo de mémoire vive et une carte graphique GeForce 3 de Nvidia. La présence d'un disque dur, très classique dans l'univers du PC, était en revanche assez inhabituelle dans celui des consoles, tout comme la carte Ethernet et le futur service Xbox online, rebaptisé Xbox live avant son lancement l'année suivante.

Le kit de développement Xbox était un simple PC (image : XBOXoriginal sur FaceBook)

Et puis surtout, Microsoft avait racheté le studio Bungie — l'éditeur de Marathon et Myth –, après avoir carrément tenté de racheter Nintendo. Un sale coup pour nous, les utilisateurs de Mac, qui salivions depuis des mois sur les bandes-annonces de Halo, ce jeu en 3D extrêmement prometteur qu'Apple utilisait pour vanter la puissance de ses Power Mac. Un sale coup aussi pour Steve Jobs qui avait paraît-il piqué une grosse colère.

Le pari de Microsoft, particulièrement risqué, s'est finalement avéré payant. Sa Xbox, initialement nommée en interne DirectX-box, du nom de la technologie d'affichage multimédia et 3D de Windows, est devenue un best-seller. Si le développement initial lui a coûté plusieurs milliards de dollars, et si la marque a longtemps vendu sa console à pertes, la Xbox fait maintenant partie du paysage ludique et a permis à Microsoft de trouver le chemin du salon, un rêve que toutes les entreprises informatiques partageaient à l'époque. Mais ce n'est pas tout : la Xbox a aussi changé l'image de Microsoft aux yeux du grand public. Car depuis le lancement de cette console, Microsoft n'est plus seulement un incontournable et ennuyeux éditeur de logiciel…


  1. À moins que ce ne soit qu'une vulgaire coïncidence.  ↩︎

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