Microsoft a doublé le nombre d'utilisateurs du Xbox Cloud Gaming en quelques mois. Cet été, l'éditeur annonçait avoir franchi la barre des 10 millions pour son service de jeu en streaming, un chiffre qui a donc atteint les 20 millions au dernier trimestre comme l'a révélé Satya Nadella, le CEO du groupe, pendant la présentation des résultats trimestriels.
C'est très certainement l'apparition de Fortnite sur la plateforme qui a poussé les feux sous le nombre d'utilisateurs. Le battle royale y est jouable gratuitement, et c'est aussi la seule solution pour s'y adonner sur un iPhone.
Plus globalement, Microsoft pousse à fond son offre sur abonnement, le Xbox Game Pass, qui permet de télécharger une large sélection de jeux sur son PC et sa Xbox. Dans sa formule à 12,99 €, il donne aussi accès au service en streaming. Le Game Pass pèse environ 15 % de l'activité Xbox au complet, a révélé Phil Spencer, le patron de Microsoft Gaming, durant une conférence du WSJ.
Les revenus de cette activité ont fléchi de 3 % au troisième trimestre, mais concernant le seul Game Pass, le chiffre d'affaires a grimpé de 15 %, a ajouté le dirigeant. Les abonnements au Game Pass ont augmenté de 159 % en un an.
Face aux hausses des prix généralisées chez à peu près tout le monde, il était intéressant de savoir si Microsoft allait à son tour relever les tarifs de ses consoles et de ses services. Phil Spencer ne ferme pas la porte à cette éventualité, mais pour le moment et jusqu'à Noël au moins, rien ne changera.