The Brenwill Workshop a annoncé un jeu d’API qui intéressera particulièrement les développeurs de jeux. MoltenVK API doit permettre aux développeurs de porter les jeux exploitant les API Vulkan 3D sur iOS et macOS.
Vulkan est une API graphique conçue aussi bien pour les ordinateurs que les terminaux mobiles (lire : Vulkan vient défier Metal et DirectX 12).Par rapport à OpenGL, elle offre plus de contrôle aux développeurs. Ceux-ci peuvent notamment gérer la mémoire et le multi-threading de manière efficace. Le pilote de la carte graphique est donc moins sollicité et les performances s’en retrouvent améliorées. Dans l’esprit, c’est assez similaire à ce que fait Apple avec Metal.
Le monde des API graphiques de prochaine génération peut se présenter de la manière suivante :
- Metal est disponible uniquement sur les systèmes d’Apple
- DirectX 12 ne marche que sous Windows 10
- La force de Vulkan est de fonctionner sur l’ensemble des systèmes à l’exception de ceux d’Apple
De ce point de vue, les API MoltenVK viennent combler un manque. Elles permettront aux développeurs d’adresser plus facilement l’ensemble des plates-formes. De plus, l’un des gros intérêts de MoltenVK API, c’est d’offrir une prise en charge native de Metal.
Pour les développeurs, c’est tout bénéfice. Ils pourront sans trop d’effort obtenir de très bonnes performances sur macOS et iOS. Si Vulkan décolle notamment dans les jeux, cela pourrait paradoxalement profiter à Apple, qui a longtemps souffert (sur Mac essentiellement) de la domination de DirectX.
Sur Mac, Metal fait des petits miracles. On l’a vu récemment avec Legion, la prochaine extension de World of Warcraft, qui sera disponible fin août. Celle-ci se distingue de ses prédécesseurs par la gestion de Metal. Un testeur a obtenu sur son iMac 5k un rafraîchissement plus élevé (de 70 à 90 i/s) là où il peinait à obtenir plus de 30 i/s avant l’extension (lire : Metal fait des miracles avec World of Warcraft : Legion). On rappellera enfin que Sierra utilise beaucoup plus Metal qu’El Capitan.