Autodesk a annoncé une mise à jour de son application de montage et d’effets spéciaux Smoke en une version 2015. L’année dernière, la gamme Autodesk comprenait deux titres : Smoke Advanced et pour les utilisateurs Mac, Smoke 2013 on Mac. Désormais, il n’y aura plus qu’un seul et unique logiciel : Smoke 2015.
Parmi les nouveautés, on relève la compatibilité avec les nouveaux Mac Pro 2013 et OS X Mavericks. De plus, l’application d’Autodesk offre une meilleure interaction avec Final Cut Pro X. Ce dernier qui semble décidément gagner peu à peu en popularité parmi les monteurs comme l’a mis en avant récemment Apple, grâce à une compatibilité améliorée avec le code FCPXML, la version XML propre à FCPX.
Ainsi, Chris Bradshaw, le Senior Vice President d’Autodesk Media & Entertainment a insisté sur les capacités de Smoke 2015 à travailler en collaboration avec les « outils standard du milieu [de la vidéo professionnelle] comme Final Cut Pro » (« industry-standard tools such as Final Cut Pro »), sans même mentionner les autres outils de montages tels Premiere Pro et Media Composer… Ainsi, un projet FCPX 10.1 pourra être finalisé dans Smoke 2015 encore plus facilement via un export XML, en conservant les métadonnées des effets appliqués dans FCPX, par exemple des modifications de la vitesse des clips.
Smoke 2015 intègre les effets spéciaux directement dans la Timeline avec les outils TimelineFX et ConnectFX. Ils proposent un environnement de compositing basé sur un système de « nodes ». Les effets TimelineFX ont été mis à jour pour correspondre plus étroitement aux ConnectFX. Ceux-ci sont accessibles également directement depuis la Timeline. Les performances des rendus ont été revues à la hausse avec la disparition des messages « unrendered frame », et l’on peut changer l’ordre des effets appliqués depuis la TimeLine.
Action, l’un des nodes les plus puissants de Smoke avec son environnement 3D (caméras, lumières et images…), est maintenant accessible en tant qu’effet de la Timeline. Il facilite le passage à des effets plus évolués que ceux classiquement effectués sur des couches 2D. Il permet de travailler avec un compositing en vraie 3D, en mixant des couches vidéo de différentes définitions.
Un trackeur 3D fait enfin son apparition dans Smoke 2015, intégré directement dans les nodes Action. Il autorise l’intégration des mouvements de la caméra réelle au sein de layers, des textes, des objets 3D…, sous forme d’une caméra virtuelle par exemple, ou pour baser des effets de lumière sur les mouvements de la caméra.
En outre, Smoke 2015 a amélioré sa compatibilité avec de nouveaux matériels comme les cartes DeckLink et l’Ultra Studio Thunderbolt de BlackMagic, ou les produits d’AJA. Des outils de triming dynamiques permettent d’ajuster le temps et la navigation dans la Timeline.
Les échanges de données 3D sont facilités grâce à une compatibilité avec le format FBX d’Autodesk, assurant une compatibilité avec Maya notamment, l’application 3D haut de gamme d’Autodesk, et les principaux logiciels de 3D.
La nouvelle version de Smoke est également compatible avec le format de fichiers graphique libre Alembic, améliorant les échanges avec d’autres applications. Smoke 2015 sait également travailler directement sur différents formats natifs, sans nécessiter de conversion, grâce à une compatibilité avec de nouveaux codecs : ProRes et les différents formats de QuickTime ; DNxHD d’Avid ; les fichiers XDCAM, RAW, RAW 2K, SStP (MXF) et XAVC de Sony ; l’OpenEXR le format d’images HDR d’Industrial Light & Magic ; les fichiers RED RAW de Red et ARRIRAW d’ARRI ; les vidéos SD et HD SDI et les séquences d’images sans sous-échantillonnage/compression RGB 4.4.4. L’application est capable de lire les cartes P2 des caméras vidéo Panasonic.
Enfin, Autodesk proposera un accès à la carte de Smoke 2015 avec une licence « Desktop Subscription ». Smoke 2015 sera mis en vente le 8 mai sous la forme d’abonnements mensuel (environ 250€, selon certaines informations), trimestriel (env. 625€) ou annuel. On parle d’un prix annuel de 2 000€ environ, correspondant à une réduction d’environ 500 $ par rapport à l’achat de 12 abonnements mensuels.
Autodesk a donc cédé aux sirènes du « rental business » de ses licences de logiciels, à la manière du Creative Cloud d’Adobe. Le prix d’entrée est plus attractif, même si sur 2 ans l’utilisateur devrait au final payer plus cher que les licences perpétuelles précédentes. Mais en contrepartie de ces formules qui facilitent l’utilisation par des indépendants ou des petites structures rebutés par le pro initial de 3 495 $, l’utilisateur ne « possède » plus son logiciel.
Les licences de logiciels, depuis des années, détaillent en petits caractères dans le contrat de licence utilisateur final (CLUF) que l’achat du logiciel n’est en fait qu’une cession des droits non intégrale, non définitive et souvent, non transférable. Mais avec la multiplication des formules d’abonnement/ « location » des logiciels, on s‘éloigne encore un peu plus de l’idée d’un achat du programme.
Autodesk a également annoncé une nouvelle version de sa solution très haut de gamme d’effets visuels et de finishing, Flame Premium 2015. Si Smoke utilise une Timeline pour la gestion des effets, Flame, lui, a recours à un traitement plan par plan.
La nouveauté, c’est l’apparition d’un nouveau logiciel dédié aux utilisateurs Mac : Flame Assist. Il correspond à la version Mac de Smoke, mais, détail cosmétique, son interface est basée sur la skin Linux comportant des boutons bleus. Il s’adresse aux personnes qui veulent les facilités éditoriales proposées par Smoke, mais ont besoin d’une compatibilité avec Flame que ne propose pas Smoke 2015.
Flame Assist fait partie du pack Flame Premium, qui comprend également les logiciels Lustre (étalonnage 32 bits) et Flare (trucages et compositing en environnement multi-utilisateur). Ces 3 logiciels sont censés être utilisés en collaboration avec une station Flame, facilitant la réalisation et les modifications des projets Flame.
Flame 2015 dispose de nouveaux outils (l’outil 3D Shape, basé sur les GMask, et le node Replica notamment. Les performances ont été améliorées, notamment celles des effets de la Timeline et celles des rendus en batch des nodes. Il est désormais capable de gérer des moniteurs et des workflows Ultra HD/4K.
Les fonctions d’étalonnage sont désormais compatibles avec les espaces colorimétriques ACES (Academy Color Encoding Specification) de l’Academy of Motion Picture Arts & Science, et Rec. 2020 de l’ITU (International Telecommunication Union). Les textures peuvent maintenant adopter une résolution 4K. Les contrôleurs gèrent les interfaces à fibres optiques de 16 Gb des solutions de stockage haut de gamme.
Flame 2015 sait prendre en compte un second GPU dans une station Flame. Les artistes peuvent envoyer un rendu à calculer au 2e GPU tout en continuant à travailler sur d’autres opérations en tâche de fond. Les GPU sont soit composés de 2 cartes Quadro 6000 sur station HP Z800 ou Z820, ou bien 2 Quadro K6000s installées sur une station Z820. Flame 2015 comporte une nouvelle représentation de la Dual Library, le logiciel autorise le monitoring et le playback en temps réel de vidéos Ultra HD/4K à 50 ou à 60p via une interface numérique série (SDI). Et les shaders GLSL Matchbox peuvent être désormais ajoutés directement aux clips ou aux transitions dans la Timeline.
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