Est-ce une façon de calmer la grogne qui pointe sur les réseaux sociaux concernant l'arrêt définitif d'Aperture (lire : Apple abandonne Aperture et iPhoto) ? Toujours est-il qu'Apple livre pour ses utilisateurs professionnels une mise à jour pour sa suite vidéo : Final Cut Pro, Motion, MainStage, Compressor ainsi que les codecs pour les ProApps viennent d'être mis à niveau.
Final Cut Pro [10.1.2 – Français – 269,99 € – OS X 10.9 – 2,28 Go - Apple] passe en version 10.1.2 et apporte bon nombre de nouveautés et d'améliorations. Les utilisateurs y trouveront la possibilité de stocker des données optimisées, de proxy et de rendu dans tout emplacement hors de la bibliothèque
- Suppression facile des données optimisées, de proxy et de rendu depuis Final Cut Pro X
- Indicateurs de données utilisées pour les plans composés, multicam et synchronisés
- Option permettant d’afficher uniquement les données inutilisées dans le navigateur
- Possibilité d’appliquer une apparence standard (Rec. 709) en temps réel à des vidéos à plage dynamique haute et gamme chromatique étendue provenant de caméras ARRI, Blackmagic Design, Canon et Sony
- Possibilité d’appliquer un 3D LUT ARRI intégré depuis la nouvelle caméra AMIRA
- Prise en charge d’Apple ProRes 4444 XQ
- Amélioration de la vitesse et de la précision pour la synchronisation des plans
- Améliorations audio y compris concernant le compte à rebours et la création automatique d’éléments Audition à partir de prises multiples
- Exportation rapide de projets de cuts seuls contenant des données XDCAM
- Exportation de l’ensemble de la bibliothèque dans un seul fichier XML
- Affichage des métadonnées clés dans l’inspecteur lors de la sélection d’une bibliothèque
- Ajustement du volume relatif et absolu d’un plan ou d’une plage
- Création de mots-clés à partir des tags du Finder lors de l’importation de données
- Possibilité de trier les événements par date ou par nom dans la liste des bibliothèques
- Importation d’un plan par glissement directement dans le navigateur
- Partage de vidéo 4K sur Vimeo
Les amateurs qui ne se satisferont pas d'une liste des notes de la version pourront se reporter sur le blog de Philip Hodgetts qui a eu le privilège de tester la beta de cette mise à jour.
La version 5.1.1 de Motion [5.1 – Français – 44,99 € – OS X 10.9 – 1,63 Go - Apple] apporte le support du codec Apple ProRes 4444 XQ, l'amélioration du comportement de texte de séquence pour l’animation des caractères, des mots et des lignes, ainsi que l'amélioration des paramètres de filtre de contraste pour de meilleurs ajustements. Quant à Compressor [4.1.1 – Français – 44,99 € – OS X 10.9 – 318 Mo - Apple], désormais disponible en version 4.1.2, on y trouvera là aussi la prise en charge de l'Apple ProRes 4444 XQ, l'affichage de l’état et meilleure réactivité lors de l’utilisation de l’option « Envoyer à Compressor » depuis Final Cut Pro X et Motion, de meilleures performances et exactitude des couleurs pour l’encodage de fichiers sources H.264 à partir de caméras GoPro, la résolution d’erreurs liées au transcodage de canaux alpha dans les séquences d’image et des habituelles améliorations relatives à la stabilité générale.
Les codecs pour les ProApps apporte aux applications vidéo pro le support et l'amélioration du support de plusieurs nouveaux codecs vidéo : Apple Intermediate, Apple ProRes, AVC-Intra, DVCPRO HD, HDV, XDCAM (HD, EX et HD422), MPEG IMX et le 4:2:2 sans compression. Tout cela est à récupérer depuis le Mac App Store (attention, les mises à jour ne sont peut-être pas toutes disponibles dès maintenant).