Le Khronos Group a annoncé cette semaine les spécifications d'OpenGL 4.5, l'API graphique multiplateforme et ouverte qui est notamment utilisée pour la création des jeux vidéo.
Avec cette nouvelle version, les développeurs devraient pouvoir porter plus facilement leur application Direct3D, le concurrent propriétaire signé Microsoft, vers OpenGL. L'API du Khronos Group intègre d'ailleurs maintenant une fonction présente depuis un moment chez son rival, Direct State Access. Cette fonction, qui était disponible comme extension mais pas intégrée en standard, simplifie grandement la gestion des objets pour les développeurs.
L'accent a aussi été mis sur la stabilité, avec des mesures pour que les applications ne puissent pas impacter les autres logiciels en cas de plantage. Une nouveauté importante alors que WebGL, le pendant web d'OpenGL, est activé par défaut dans Safari sur OS X Yosemite et iOS 8. Un pont a aussi été dressé avec OpenGL ES 3.1 pour permettre d'exécuter cette version destinée aux mobiles sur un ordinateur de bureau.
À l'instar de Mavericks, OS X 10.10 ne prend en charge que la version 4.1 d'OpenGL qui date de 2010. Il faudra donc attendre un long moment avant que le système d'Apple puisse tirer parti de ces nouveautés.