Core Animator [1.0 / Démo – US – 99,99 € (promotion à 79,99 €) – OS X 10.10 - Polished Play, LLC] est un nouveau logiciel chargé d’animer des interfaces simplement et surtout sans mettre la main dans le code. À cet égard, il est assez proche de Hype, sauf qu’ici les animations ne sont pas prévues pour le web, mais pour les logiciels OS X et iOS. En sortie, ce nouveau-venu génère du code en Objective-C ou en Swift, pour les Mac ou pour les appareils iOS.
Comme son nom l’indique, Core Animator exploite en fait Core Animation, la brique logicielle créée par Apple pour animer les logiciels. On obtiendrait le même résultat avec du code, mais cet utilitaire simplifie le processus de création, puisque tout se fait avec une interface visuelle. On avance dans le temps et on modifie n’importe quel objet, en le déplaçant, l’orientant différemment ou encore en changeant sa taille.
Le code nécessaire pour Core Animation est assez complexe et ce logiciel, disponible sur le Mac App Store depuis la semaine dernière, doit simplifier le processus. En sortie, le code est exploitable directement dans Xcode et on peut l’utiliser pour lier l’animation aux interactions de l’utilisateur. Les possibilités sont immenses, et les concepteurs de Core Animator ont déjà utilisé cet outil pour leurs propres jeux.
Core Animator n’entend pas être un gadget, mais un outil utilisé par les studios de développement iOS ou OS X. Son prix est, de ce fait, assez élevé : comptez environ 100 €, exclusivement sur le Mac App Store, même si on peut l’acheter à 80 € pour le moment. Sur le site de l’éditeur, une version de démonstration est disponible pour l’essayer sans risque. OS X Yosemite est nécessaire pour utiliser ce logiciel, qui n’est proposé qu’en anglais.