On vous en parlait il y a quelques jours, Square Enix a profité de la sortie de la première extension de son MMO pour proposer Final Fantasy XIV sur Mac, sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.
Outre le fait qu’il faille racheter le jeu (même si on le possède déjà sur PC) dans une édition complète, c’est surtout les performances qui ont été pointées du doigt par les joueurs. Dans une lettre à la communauté, Naoki Yoshida explique qu’ils ont « reçu de nombreux messages nous faisant part des performances décevantes de la version Mac de FFXIV, ainsi que du manque de clarté vis-à-vis du produit qui a été mis en vente. Nous avons pu confirmer ces problèmes et avons décidé de prendre des mesures afin d’y remédier ».
L’argument principal utilisé par l’équipe en charge du jeu s’avère être l’incompatibilité avec les outils DirectX, mettant en avant un certain nombre de problèmes durant la phase d’optimisation de la version Mac.
On pourrait aussi arguer que la communication inexistante (ou très en retard) de Square Enix quant aux caractéristiques nécessaires pour faire tourner le jeu correctement sur les machines d’Apple n’est pas la meilleure façon d’installer la confiance parmi la communauté de joueurs.
Si vous avez acheté la version Mac de Final Fantasy XIV et que vous n’êtes pas satisfait des performances, vous pouvez demander un remboursement sur cette page. Square Enix n’a en revanche pas communiqué sur une date de retour au sein de sa boutique en ligne. Si vous voulez absolument y jouer, vous pouvez vous tourner vers la version Windows via Bootcamp.