Cette nuit, Activision Blizzard a livré ses résultats pour le trimestre qui s'est achevé le 30 juin dernier, et qui témoigne d’une forte baisse des abonnés de World of Warcraft.
50 % d’abonnés en moins pour World of Warcraft
Avec un bénéfice de 212 millions de dollars sur cette période, Activision Blizzard va bien, très bien même. Mais ce qui était jusqu’alors l’une des principales mannes financières est aujourd’hui réellement à la peine. World of Warcraft n’a plus « que » 5,6 millions d’abonnés. Il y a trois mois, ils étaient encore 7,1 millions et même plus de 10 millions à l’occasion de la sortie de sa dernière extension, Warlords of Draenor, fin 2014. Ce chiffre, World of Warcraft ne l’avait atteint qu’en 2006, mais le titre était alors en pleine expansion.
Pour relancer la machine, Blizzard dévoilera le prochain chapitre de son jeu en ligne lors d’une conférence qui sera diffusée en direct demain soir à l’occasion de la Gamescom.
Si WoW va mal, le reste va très bien
Néanmoins, si World of Warcraft accuse le coup (loin d’être dramatique), Blizzard seul témoigne d’une insolente bonne santé avec des revenus de 385 millions de dollars.
Diablo 3 s’est écoulé à 30 millions d’exemplaires, alors même qu’il vient tout juste d’être lancé en Chine, tandis qu’Hearthstone et Heroes of the Storm continuent d’accrocher plus de 50 millions de joueurs cumulés.
Par ailleurs, Blizzard a confirmé la sortie pour cette année de StarCraft II : Legacy of the Void. OverWatch reste toutefois coincé à 2016, mais une bêta pourrait apparaitre à la fin 2015.