Microsoft abandonne la construction du « pont » qui devait permettre aux développeurs Android de porter sans effort leurs applications sous Windows 10 (une passerelle baptisée « Astoria »). L’éditeur concentre maintenant tous ses efforts sur le pont « Islandwood », c’est à dire celui destiné aux développeurs iOS intéressés par un portage de leurs créations sur Windows 10.
Pour expliquer l’abandon d’Astoria, Microsoft indique avoir reçu beaucoup de retours de développeurs ne comprenant pas le maintien de deux ponts alors que bien souvent, les applications mobiles se destinent à la fois à iOS et Android. Il suffit d’utiliser un des deux ponts, et c’est celui pour iOS qui a tenu bon.
Deux autres passerelles sont disponibles : Centennial pour les logiciels Win32 et .NET (en cours de finalisation), et le Web Bridge pour les apps HTML et Javascript (qui a été livré en juillet dernier au travers du SDK pour Windows 10). Shazam et Yahoo s’en servent déjà pour leurs propres applications.
Mais les développeurs Android (et les autres) pourraient bien avoir une autre solution pour adapter leurs créations à Windows 10. Après des années de rumeurs, Microsoft a finalement jeté son dévolu sur Xamarin, une solution de développement pour concevoir des applications multiplateformes en C# : Windows, iOS, Android.
Les deux entreprises se sont rapprochées au fil du temps et il paraissait de plus en plus évident que Microsoft allait signer un chèque : les outils de Xamarin sont en effet populaires, malgré leur prix (l’éditeur propose sa plateforme de développement sur abonnement). Plusieurs grands noms ont succombé au délice de cette boîte à outils, dont Coca-Cola, Alaska Airlines ou encore Honeywell. En tout, Xamarin compte 1,3 million de développeurs.
Ils sont nombreux maintenant à espérer que Microsoft rapproche Xamarin de ses propres solutions de développement, pour ne plus proposer qu’un seul environnement… au prix le plus serré possible, voire gratuit. Redmond a grand besoin de garnir son Windows Store avec des applications innovantes : actuellement, le catalogue est bien maigre (et c’est pire encore sous Windows 10 Mobile). Les conférences Build pour les développeurs démarrent le 30 mars : l’occasion sera trop belle pour Microsoft de dévoiler son jeu.