Final Cut Pro [10.3 / Démo – Français – 299,99 € – OS X 10.11 – 2,97 Go – Apple] est disponible sur le Mac App Store. Présentée pendant le Special Event de ce soir, cette version prend en charge la Touch Bar des nouveaux MacBook Pro… mais ce n’est pas tout. Même sur votre Mac actuel, la mise à jour est significative, avec une interface largement revue et des fonctions supplémentaires.
L’interface a été revue, avec un design plus plat, bien dans l’air du temps. Mais les changements ne sont pas qu’esthétiques et Apple a changé l’organisation générale du logiciel et les fonctions ont été souvent déplacées. Par exemple, l’import de contenus depuis la photothèque ou de musiques depuis Logic ou GarageBand est située maintenant sur la gauche, au même niveau que la bibliothèque de médias.
Les titres sont aussi à gauche, par contre les effets et transitions restent sur la droite de la timeline. Vous avez deux écrans ? Final Cut Pro 10.3 les exploite mieux et peut afficher la timeline sur l’écran secondaire, alors que l’on pouvait uniquement y placer un écran de visualisation jusque-là. En déportant ainsi une partie des fonctions, l’écran principal est moins rempli.
Final Cut Pro peut aussi simplifier son interface pour mieux se concentrer sur certaines taches. Il y a plusieurs espaces de travail différents dans cette version 10.3, dont un qui masque la timeline pour organiser les fichiers utiles à un projet, et un autre qui met au contraire les outils d’étalonnage des couleurs en avant. Vous pouvez aussi créer votre propre espace de travail et le mémoriser pour passer ensuite de l’un à l’autre.
Dans la catégorie des personnalisations, tous les éléments dans la timeline peuvent être associés à une couleur pour les rassembler plus facilement. Le son n’est plus nécessairement vert et les titres ne sont plus nécessairement violets, vous pouvez changer les couleurs par défaut et même en créer de nouvelles en fonction de leur rôle dans la vidéo.
Les projets les plus complexes pourront aussi être mieux organisés dans la timeline. Vous pouvez changer l’ordre des rôles et tous les éléments associés à un rôle seront rangés dans le même ordre. Jusque-là, Final Cut Pro permettait de changer l’ordre en hauteur dans la timeline, mais il fallait le faire à la main. Et ce n’est pas fini : Apple a considérablement amélioré l’organisation de la timeline, avec de nombreux outils qui devraient faciliter la vie des monteurs, en particulier pour le son.
Il y a encore d’autres nouveautés, notamment la prise en charge des vidéos Wide Gamut sur les Mac compatibles (iMac Retina et nouveaux MacBook Pro Retina avec Touch Bar), l’import de formats supplémentaires pour des caméras récentes et bien d’autres encore. Côté performances, Apple promet des progrès nets, en particulier en 4K.
À découvrir gratuitement si vous utilisiez déjà Final Cut Pro ou bien en achetant le logiciel exclusivement sur le Mac App Store pour 300 €. OS X 10.11 est désormais nécessaire au minimum.
Motion et Compressor
Comme toujours, Final Cut Pro n’est pas le seul à être mis à jour, c’est toute la suite vidéo d’Apple qui est concernée.
L’éditeur de titres, transitions et effets spéciaux Motion [5.3 – Français – 49,99 € – OS X 10.11 – 2,31 Go – Apple] assombrit son interface. Il adopte la même tendance au violet que l’on retrouve aussi par touches dans le logiciel de montage et il modifie légèrement la disposition de ses outils et icônes. Il prend en charge ce qu’il faut pour les vidéos Wide Gamut et ajoute des outils, notamment un comportement Aligner qui facilite l’animation de plusieurs objets sans passer par les images clé.
Même interface assombrie pour Compressor [4.3 – Français – 49,99 € – OS X 10.11 – 445 Mo – Apple], l’outil dédié à la conversion des vidéos en sortie de chaine. Également la prise en charge des vidéos Wide Gamut, c’est logique et aussi des nouveautés qui devraient simplifier la publication sur l’iTunes Store.
iMovie
iMovie [10.1.3 – Français – 14,99 € – OS X 10.11 – 2,05 Go – Apple] a lui aussi été mis à jour. Il s’agit essentiellement de prendre en charge la Touch Bar des nouveaux MacBook pro Retina. En attendant de tester sur ces nouvelles machines, iMovie permet comme Final Cut Pro de supprimer les fichiers de rendu pour réduire la taille des bibliothèque. Il était temps !