Ouvrir le menu principal

MacGeneration

Recherche

La version 10.4 de Final Cut Pro X est disponible, Motion et Compressor mis à jour

Mickaël Bazoge

jeudi 14 décembre 2017 à 14:11 • 16

Logiciels

Le lancement de l'iMac Pro aujourd'hui s'accompagne de la mise en ligne de la version 10.4 de Final Cut Pro. Cette mouture était attendue depuis un petit moment, en particulier pour tous les utilisateurs qui doivent jongler avec les fichiers HEVC, le nouveau standard vidéo utilisé par Apple dans iOS 11 et High Sierra. Le logiciel prend heureusement en charge le format, tout comme son équivalent pour les photos le HEIC.

Cliquer pour agrandir

Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là. En fait, les notes de version sont longues comme un jour sans Mac ! Apple met l'accent sur le montage en réalité virtuelle avec l'importation et l'édition de vidéos 360°, des options d'étalonnage avancé, la gestion des vidéos HDR (HDR10 avec le format Rec. 2020 PQ). La mise à jour est gratuite bien entendu, le logiciel au complet est facturé 330 €. Apple propose habituellement une démo sur son site, qui n'a pas été mis à jour encore. Apple livre aussi une mise à jour 2.0.6 des formats Pro Video.

Le site spécialisé YakYakYak a eu l'occasion d'utiliser cette version 10.4 depuis un petit moment. Il va proposer des vidéos de prise en main et de découvertes, à commencer par les roues de couleur :

Motion est lui aussi mis à jour en version 5.4. Le compagnon de Final Cut Pro prend également en charge le HEVC, le HEIF et les vidéos VR, et ajoute au lot de nouvelles fonctions (filtres, conversion, …). Compressor bénéficie lui aussi d'une mise à jour en version 4.4 avec le support des vidéos 360°, du HDR, du HEVC, du MXF.

Final Cut Pro X 10.4 : les notes de version

Montage en RV 360°

  • Importation et montage de vidéo 360° équirectangulaire dans un grand choix de formats et dimensions d’image
  • Sortie de vidéo 360° vers un visiocasque connecté*
  • Visualiseur 360° permettant de contrôler simultanément le casque et les présentations équirectangulaires pendant le montage
  • Option de suivi du mouvement d’un visiocasque dans le visualiseur 360° de Final Cut Pro
  • Ajout d’effets 360°, notamment des flous, des éclats, et plus encore
  • Partage de vidéo 360° directement vers YouTube, Facebook et Vimeo
  • Utilisation du patch 360° pour supprimer instantanément des caméras et des habillages de la scène
  • Utilisation de l’incrustation Horizon pour changer facilement d’orientation de la vidéo 360° directement depuis le visualiseur
  • Montage de vidéo 360° dans un projet non 360° et animation du panoramique, de l’inclinaison et du zoom
  • Placement de tout graphisme, image fixe ou vidéo dans un projet 360°, puis repositionnement et redimensionnement pour l’adapter à la scène 360°
  • Prise en charge de la vidéo 360° monoscopique et stéréoscopique

Étalonnage avancé

  • Onglet de couleur dédié dans l’inspecteur offrant un emplacement pour toutes les commandes de couleur
  • Nouvelles roues des couleurs puissantes enrichissant leurs homologues traditionnelles de curseurs intégrés pour régler la teinte, la saturation et la luminosité
  • Courbes de couleur permettant des ajustements ultrafins grâce à plusieurs points de contrôle pour modifier la couleur et le contraste
  • Courbes de teinte/saturation permettant de sélectionner un niveau de teinte ou de luminosité précis afin d’apporter des ajustements tout en laissant d’autres zones de l’image inchangées
  • Pipette dans les courbes de couleur et de teinte/saturation pour échantillonner rapidement des parties d’une image en vue de son ajustement
  • Commande de balance de couleur comprenant une pipette pour le réglage manuel
  • Application de LUT personnalisés tirés apps et de sites populaires pour l’étalonnage des couleurs
  • Réglage des étalonnages dans le temps avec des commandes précises d’animation avec des images clés
  • Étalonnage plus rapide grâce aux nouveaux raccourcis clavier pour les réglages de couleurs et la navigation dans la timeline d’après des rôles
  • Préréglages de couleur désormais situés dans le navigateur d’effets pour un aperçu pouvant être survolé et pour la recherche rapide

Grande plage dynamique

  • Importation, étalonnage et livraison de vidéo HDR (à grande plage dynamique) au format Rec. 2020 HLG ou Rec. 2020 PQ pour HDR10
  • Génération de vidéo en sortie vers les moniteurs HDR de tierce partie par le biais appareils d’E/S tiers
  • Oscilloscope intégré indiquant des niveaux de luminosité HDR jusqu’à 10 000 cd/m2
  • Effet d’outils HDR permettant de mapper facilement la tonalité HDR vers la sortie SDR (plage dynamique standard) ainsi que convertir entre les formats PQ et HLG
  • Option d’affichage HDR sous forme de valeurs brutes lors des manipulations sans moniteur HDR Fonctionnalités supplémentaires
  • Envoi de projet iMovie pour iOS directement vers Final Cut Pro pour un montage avancé, des manipulations de l’audio et les finitions
  • Importation, lecture et montage de plans vidéo HEVC (codage vidéo haut rendement, également appelé H.265) et de photos HEIF (format d’image haut rendement) tirés d’appareils Apple**
  • Envoi vers Compressor pour exporter les projets vidéo au format HEVC
  • Réglage de l’audio à l’aide de modules d’effet tirés de Logic Pro X avec des interfaces reconçues et redimensionnables
  • Prise en charge du format Canon Cinema RAW Light avec des logiciels supplémentaires édités par Canon
  • Analyse de flux optique plus rapide à l’aide de Metal 2
  • Prise en charge des bibliothèques et des données NFS
  • XML 1.7 avec prise en charge des nouvelles commandes d’étalonnage des couleurs, effets RV 360 et HDR

(*) Requiert un visiocasque compatible, macOS High Sierra et SteamVR (**) La prise en charge de l’HEVC et de l’HEIF requiert macOS High Sierra

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine