Les trois applications professionnelles de montage et de création vidéo d'Apple sont mises à jour , pour les utilisateurs sous macOS High Sierra. Leur arrivée avait été annoncée la semaine dernière avec quelques détails sur les principales nouveautés : Format ProRes RAW et outils de manipulation et de création de sous-titres (lire Final Cut Pro X, une mise à jour avec le ProRes RAW et des outils de sous-titrage ).
Si vous n'êtes pas sous macOS High Sierra 10.13.2 minimum, vous ne pourrez pas télécharger cette mise à jour… Détails sur les configurations requises.
Vous pouvez récupérer gratuitement sur le Mac App Store (et probablement très prochainement en tester la version démo actualisée) :
Notez aussi que cette page , listant les caméras compatibles avec les dernières fonctions du logiciel, s'est complétée de modèles fonctionnant avec l'édition de contenus 360° (l'un des ajouts dans le précédent FCP X). À terme elle devrait aussi contenir une section "ProRes RAW".
Le plein de notes de version
Malgré un numéro intermédiaire et assez anonyme, la version 10.4.1 de Final Cut Pro X contient une bonne flopée de nouveautés et de correctifs. Voici ce à quoi s'attendre :
Sous-titres codés
Importation de fichiers de sous-titrage dans un projet Final Cut Pro pour créer automatiquement des sous-titres synchronisés et connectés dans la timeline
Affichage des sous-titres directement dans le visualiseur
Inspecteur pour adapter le texte, la couleur, la disposition et la synchronisation
Création de sous-titres dans plusieurs langues et formats au sein de la même timeline
Nouvel onglet Sous-titres dans l’index de la timeline pour rechercher du texte, sélectionner des sous-titres et passer rapidement d’une version des sous-titres à l’autre
Ajout de sous-titres à des plans audio ou vidéo dans la timeline
Extraction de sous-titres intégrés à une vidéo pour afficher et modifier les sous-titres directement dans Final Cut Pro
Envoi de projet à Compressor en une seule étape, simplifiant ainsi la création d’un paquet iTunes Store compatible avec les fichiers vidéo et audio, les sous-titres codés et le sous-titrage
Indicateur de validation instantané pour les erreurs courantes, notamment le chevauchement de sous-titres, les caractères incorrects ou un format non valide
Intégration de sous-titres dans un fichier vidéo exporté ou création d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part
Partage de vidéos sous-titrées directement sur YouTube et Vimeo
Prise en charge des formats de sous-titrage codé CEA-608 et iTT
ProRes RAW
Prise en charge des fichiers ProRes RAW pour importer, monter et étalonner en utilisant des données d’image brutes directement tirées de l’objectif
Données d’image brutes pour la plus grande souplesse possible lors du réglage des tons clairs et des tons foncés, idéal pour les flux de production HDR
Lecture fluide et montage en temps réel, sur ordinateurs portables et ordinateurs de bureau Mac
Encodage très performant pour réduire la taille des fichiers ProRes RAW et faire ainsi tenir plus de métrage sur les cartes et lecteurs de stockage de caméras
Format ProRes RAW pour conserver mieux encore les données d’image d’origine, particulièrement adapté à l’archivage
Manipulations en mode natif de fichiers ProRes RAW ou ProRes RAW HQ, générés depuis des enregistreurs ATOMOS ou le drone DJI Inspire 2
Exportation améliorée
Nouvel onglet Rôles dans la fenêtre de partage pour afficher les rôles de titre, vidéo et audio dans une même interface regroupée
Affichage et choix rapides des rôles à inclure dans les fichiers vidéo exportés
Réglages des rôles et activation/désactivation des états dans la timeline transposés à la fenêtre de partage
Intégration de sous-titres codés dans un fichier vidéo ou exportation d’un fichier de sous-titrage d’accompagnement à part aux formats CEA-608 et iTT