Blender dévoile sa nouvelle interface que vous pourrez utiliser aussi bien sur votre MacBook Air que votre Mac Pro, tant que vous disposez au minimum de macOS 10.12. L’application open source de modélisation 3D abandonne ses boutons encombrants au profit d’une barre d’outils étroite sur le côté gauche et de palettes de réglages sur le côté droit. Le contenu peut ainsi s’étaler plus largement au centre, et l’ensemble sera peut-être plus familier pour un nouvel utilisateur.
Blender utilise une apparence sombre par défaut, mais une apparence claire peut être choisie dans les préférences. Ce ravalement de façade est accompagné par des changements fonctionnels majeurs : le clic gauche est maintenant utilisé pour la sélection (un réglage permet de restaurer la sélection sur le clic droit), et les raccourcis clavier ont été réarrangés (un réglage permet de restaurer l’ancien mapping).
Les modèles et les espaces de travail facilitent le passage d’une tâche à l’autre, en permettant de réorganiser les outils à votre convenance, la sculpture d’un modèle 3D ne demandant pas les mêmes compétences que le motion tracking par exemple. Enfin, Blender 2.8 inaugure un moteur de rendu en temps réel, Eevee.
Blender 2.8 est disponible dans une version release candidate. Sauf problème de dernière minute, la version finalisée sera disponible « dans les prochains jours ». La liste détaillée des nouveautés, extrêmement longue, est publiée sur le site du projet.