Blender 3.1 est finalisé et cette mise à jour de l’éditeur 3D open-source apporte une fonction très importante pour les utilisateurs macOS : la compatibilité avec Metal, l’API graphique maison d’Apple. C’est d’ailleurs Apple elle-même qui a contribué à cet effort, à la fois en apportant un soutien financier et en offrant son expertise technique.
Concrètement, c’est l’un des moteur de rendu nommé Cycles (un « traceur de chemin basé sur la physique ») qui a adopté Metal dans cette mise à jour. La prise en charge est limitée pour le moment à tous les Mac Apple Silicon, ainsi qu’aux Mac Intel équipés d’une carte graphique dédiée fournie par AMD. Il faut aussi utiliser macOS Monterey, la version 12.2 est suffisante pour les Mac M1, les modèles Intel devront attendre la mise à jour 12.3 en cours de finalisation.
Si vous utilisez un Mac Intel sans carte AMD dédiée, sachez que les GPU Intel devraient être pris en charge à l’avenir. Par ailleurs, Blender promet des améliorations de performances à venir, même si cette mise à jour devrait apporter un gain significatif. Les mesures présentées par les développeurs permettent de mettre en avant des performances doublées sur certains tests.
Blender 3.1 apporte de nombreuses autres nouveautés, essentiellement centrées sur les performances pour cette version. La liste complète est disponible dans la documentation du projet. L’app peut être téléchargée depuis le site officiel, en version Intel ou Apple Silicon en fonction de votre Mac.
Même si macOS Monterey est indispensable pour bénéficier de l’intégration de Metal, Blender n’a besoin que de macOS 10.13 pour être installée. L’app est gratuite, mais vous pouvez participer à son développement en vous abonnant à Blender Studio, un abonnement à 10 € par mois qui permet d’accéder notamment à des tutoriaux et même quelques films d’animation créés en utilisant cet outil.