Les versions iPadOS de Final Cut Pro et de Logic Pro, disponibles depuis cet après-midi, peuvent fonctionner avec leurs homologues macOS de manière plus ou moins approfondie mais il faut pour ça les mettre à jour — elles viennent de tomber !
Logic Pro (229,99 €) ajoute ainsi des fonctions d'échange de projets avec son petit frère de l'iPad. Final Cut Pro (349,99 €) permet maintenant d'importer des projets provenant de la version iPad et propose aussi une longue liste de nouveautés :
- Utilisez la gestion automatique des couleurs pour éditer aisément des plans HDR et SDR dans un même projet, avec un mappage intelligent des tonalités de la vidéo conformément à votre espace colorimétrique.
- Choisissez parmi une nouvelle collection de titres, d’effets, de transitions et de générateurs de conception professionnelle pour améliorer l’apparence de vos vidéos.
- Améliorez votre flux de travail d’étalonnage avec l’effet « Ajustements des couleurs », et appliquez de nouveaux préréglages de couleurs pour doter vos plans d’un aspect particulier.
- Grâce à l’option « Masque de suppression de scène », supprimez et remplacez l’arrière-plan derrière un sujet sans employer d’écran vert.
- Utilisez la nouvelle fenêtre « Réglages ProRes RAW » pour accéder facilement à ProRes RAW ISO, à la température de couleur et au décalage d’exposition.
- Installez un module Apple ProRes RAW d’un fabricant de caméra pour afficher et ajuster les réglages optimisés pour le capteur de la caméra.
- Exportez vers HEVC jusqu’à une résolution de 8K avec accélération matérielle sur des ordinateurs Mac équipés d’une puce Apple.
- Correction d’un problème faisant que des plans multicam deviennent parfois noirs.
- L’exportation vers EXR inclut à présent un canal alpha.
- Correction d’un problème faisant que l’ajout de plans vidéo depuis le navigateur Photos générait des fichiers de résolution inférieure placés dans la timeline.
- Correction d’un problème faisant que Final Cut Pro ne pouvait pas lire des plans Sony FX9 avec des LUT intégrées.
- Correction d’un problème faisant que Final Cut Pro ne parvenait pas à s’ouvrir lorsqu’était montée une carte SD formatée exFAT avec des plans Canon.
Les deux logiciels compagnon pour Final Cut, à savoir Motion et Compressor, s'offrent également pas mal de nouveautés comme la possibilité d'un recadrage automatique des vidéos dans une taille carrée, verticale ou personnalisée dans Compressor, ou encore des curseurs de traitement des couleurs HDR dans Motion. Enfin, iMovie se contente d'améliorations de stabilité et de performance.