Il y a quelques semaines, nous vous expliquions que les développeurs de Dolphin, un émulateur capable de lancer les titres réalisés pour la Nintendo Wii et le1 GameCube, allaient proposer leur programme sur la boutique de distribution Steam. Mais visiblement Nintendo n'est pas vraiment d'accord.
Les émulateurs ne sont pas illégaux
Il faut commencer par un point : les émulateurs ne sont pas illégaux. Certains pensent le contraire et c'est une croyance répandue, mais différents procès au fil des années ont amené une réponse claire : ils sont parfaitement légaux. Mais revenons au sujet : une page assez succincte sur le site de l'émulateur explique que Nintendo a contacté Valve (qui développe Steam) au sujet de Dolphin, et que Valve a supprimé la page de l'émulateur en attendant que l'affaire soit réglée. La publication de Dolphin sur Steam est donc annulée pour le moment.
Dolphin, l'émulateur de Wii, va arriver sur Steam cette année
L'affaire n'est en réalité pas totalement claire. Différentes sources expliquent que les développeurs de Dolphin n'ont pas été impliqués et ce sujet sur Mastodon tente de résumer ce qui s'est probablement passé. Valve aurait contacté Nintendo pour demander un avis, et Nintendo aurait répondu que l'émulateur était contraire au DMCA (une loi américaine). En réaction, Valve a visiblement décidé de supprimer la page de l'émulateur.
Toute la question, évidemment, vient de la légitimité de la réponse. Et il semble que Nintendo dispose au moins d'une carte dans son jeu : Dolphin contient une clé de déchiffrement. Revenons au début de ce paragraphe : les émulateurs ne sont pas illégaux, mais distribuer du code protégé par les droits d'auteur l'est. Prenons un exemple simple : vous pouvez développer un émulateur de Macintosh, mais pas distribuer la ROM, une partie logicielle stockée sur la carte mère2 qui appartient à Apple. Votre émulateur ne peut donc pas être livré avec la ROM d'origine et la solution classique consiste à demander à l'utilisateur de fournir sa propre ROM, extraite par ses soins de son Mac, grâce au droit à la copie privée.
Dans le cas de Dolphin, le problème vient d'une simple clé de chiffrement. Les jeux Wii sont en effet chiffrés en AES-128 et Dolphin, pour diverses raisons historiques, contient la clé qui permet de les déchiffrer. Cette clé appartient à Nintendo et pourrait donc être exploitée comme argument dans un procès. Est-elle obligatoire pour que Dolphin fonctionne ? Visiblement, non. Tout d'abord, les développeurs pourraient être hypocrites et demander aux utilisateurs de fournir la clé3. Ensuite, comme le sujet Mastodon l'explique, ils pourraient simplement effectuer une copie privée en déchiffrant les jeux lors de la copie, plutôt que d'enregistrer des copies chiffrées, même si le problème est le même dans l'absolu, étant donné que la clé appartient à Nintendo. Mais pour des raisons pratiques, l'émulateur contient donc bien la clé en question.
Reste que pour le moment, l'ensemble demeure assez flou : il n'est donc pas exclu que des modifications de Dolphin puissent permettre son arrivée sur Steam, mais avec toujours le risque d'un procès de la part de Nintendo. Rappelons enfin que la société japonaise développe ses propres émulateurs pour NES, Super NES, Game Boy, Game Boy Advance, N64 (et même Megadrive). Ils servent à faire tourner des jeux pour ces anciennes consoles dans l'abonnement Nintendo Switch Online. Il existe par ailleurs un émulateur GameCube chez Nintendo, employé notamment dans la compilation Super Mario 3D All-Stars. Quant à Dolphin, il reste accessible à travers son site officiel. Il existe bien évidemment une version macOS et il est donc possible de retrouver tous vos titres préférés… si vous avez gardé les disques.