La mise à jour annuelle de DxO PhotoLab fait la part belle à la couleur. Le logiciel de traitement photo prend en charge les fichiers LUT, ces tables de correspondance qui servent à transformer les couleurs. En plus des 17 LUT intégrées à DxO PhotoLab 7, on est libre d'en importer d'autres dénichées ailleurs.
Le logiciel comprend en plus un nouvel outil d'étalonnage qui s'appuie sur les chartes Calibrite et Datacolor pour rectifier la manière dont l'œil perçoit les couleurs. Comme pour appuyer ces nouveautés, DxO PhotoLab 7 distingue maintenant le flux de travail en couleurs de celui en noir et blanc.
Les habitués remarqueront un changement d'interface important : les outils de réglage locaux (U-Point) n'apparaissent plus en surimpression de l'image, mais dans la barre latérale. L'éditeur français justifie cette modification par la volonté de rassembler tous les réglages locaux au même endroit et de ne plus encombrer l'image en cours de retouche. La palette de couleurs rejoint d'ailleurs ces réglages locaux.
DxO PhotoLab 7 est décliné en édition Élite (complète) à 229 € et en édition Essential (sans les fonctions avancées, comme les algorithmes de débruitage DeepPrime) à 139 €. Une version d'essai utilisable pendant un mois est disponible sur le site de l'éditeur et une mise à niveau à tarif préférentiel est proposée aux clients des versions 5 et 6.
Dans le même temps, DxO a sorti une mise à jour pour FilmPack, son logiciel destiné aux amoureux de la photo argentique. Un masque de luminosité s'ajoute aux outils existants pour effectuer des corrections locales en fonction des plages de luminosité.
DxO FilmPack 7 accueille aussi cinq nouvelles simulations de pellicules et 20 nouveaux rendus numériques. La Time Machine intégrée, qui permet de voyager dans l'histoire de la photographie, comporte pour sa part 22 images supplémentaires. Le logiciel est vendu 139 €. Une version d'essai fonctionnelle pendant un mois est disponible.