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Contrairement à Steam, le Mac App Store n’est pas du tout pensé pour les plus gros jeux

Nicolas Furno

jeudi 15 février 2024 à 15:00 • 60

Logiciels

Puisque la version macOS de Death Stranding n’est distribuée pour le moment que sur le Mac App Store1, j’ai récupéré le jeu sur la boutique d’Apple au lieu de l’acheter sur Steam comme je le fais toujours habituellement. C’est le même jeu, pensais-je naïvement, cela ne va rien changer. Et puis j’ai essayé de télécharger sur mon Mac Studio cette application de 77 Go et j’ai vite déchanté : alors qu’il me restait 100 Go d’espace disponible d’après le Finder, le Mac App Store refusait de lancer le téléchargement.

Je me suis battu avec macOS pour parvenir à installer l’application et je pensais être tiré d’affaire, mais la première mise à jour du jeu m’a rappelé à la dure réalité. Death Stranding 1.1.3 corrige quelques bugs mineurs, comme le promet la fiche du Mac App Store et… je ne peux pas l’installer. Alors que le Finder estime qu’il me reste quasiment 90 Go de place — un bel exploit à mon sens, sachant que c’est avec les 77 Go du jeu —, la boutique du Mac refuse obstinément d’installer la mise à jour.

Je ne peux pas installer la mise à jour de mon jeu du moment… 😢

Comme lors de l’installation initiale, le message se contente de signaler qu’il n’y a pas suffisamment de place, sans préciser combien il m’en faudrait. Cela fait plusieurs années maintenant qu’Apple refuse d’afficher des messages d’erreur réellement utiles et il faut ruser pour avoir davantage d’informations. J’ai ouvert la Console de macOS, activé la réception de message et reproduit la demande de mise à jour pour avoir les données exactes. En particulier, ce message dans la console me permet de savoir ce qui se passe :

[UPDB5207267/com.505games.deathstranding:6449748961] Disk space check: 71.6 GiB available, 12.2 GiB recoverable, 0 B downloaded, 128 GiB required (installSize=72.1 GiB + fileSize=55.8 GiB + paddingSize=300 MiB)

C’est en anglais, mais le texte est assez clair : mon SSD a 71,6 Go d’espace disponible, plus 12,2 Go qui peuvent être récupérés, soit autour de 84 Go en tout2. Or l’installation de la mise à jour réclame pas moins de 128 Go d’espace disponible : 55,8 Go de fichiers à télécharger et encore 72,1 Go d’espace pour l’installation elle-même ! Autant dire que je suis en effet loin du compte, avec mes 80 à 90 Go d’espace restant sur le SSD.

Le message d’erreur important dans la Console de macOS.

Passons sur le fait que le Mac Studio de base soit vendu avec 512 Go de SSD seulement, ce qui était déjà ridicule à sa sortie pour un ordinateur vendu 2 400 € et l’est encore plus en ce début de 2024. Comment se fait-il que la boutique d’Apple demande autant d’espace pour la mise à jour d’un jeu ? On ne parle pas d’une nouvelle version majeure qui imposerait de revoir tous les éléments graphiques ou d’effectuer des changements majeurs sous le capot, il s’agit uniquement de corriger quelques bugs d’après la liste des nouveautés.

C’est manifestement un immense défaut du Mac App Store, surtout face à une boutique pensée pour les jeux comme Steam. Lors de toute mise à jour, il faut télécharger de très gros fichiers, même quand c’est aussi minime qu’un changement de nom, comme mon collègue Stéphane l’avait déjà constaté avec Resident Evil Village. Deux autres collègues avec plus d’espace disque disponible que moi ont pu lancer la mise à jour de Death Stranding et ils ont lancé un téléchargement de 59,93 Go. Ce n’est absolument pas normal et les mises à jour de Steam sont nettement plus compactes. Même chose sur les consoles d’ailleurs, les mises à jour des jeux ne pèsent normalement pas aussi lourd.

Au-delà du SSD, c’est aussi absurde d’avoir à télécharger autant de giga-octets à chaque version, aussi mineure soit-elle. Avec ma pauvre ligne ADSL, il va me falloir plusieurs heures pour télécharger cette mise à jour du jeu, alors imaginez si j’avais un abonnement 4G ou 5G avec un quota à respecter. Je n’ai pas le choix pour ce titre qui n’est pas distribué autrement. Je vais faire encore plus de ménage, même si je n’ai désormais plus tellement de marge de manœuvre et je lancerai le téléchargement la nuit pour espérer l’avoir le lendemain.

Le Mac App Store écrasé par Death Stranding, allégorie. Image MacGeneration

Reste que si Apple espère sérieusement convaincre les joueurs, il va falloir améliorer le Mac App Store et s’inspirer de ce que Steam propose. Ce n’est pas normal d’exiger 128 Go d’espace disponible pour installer une mise à jour mineure d’un jeu. De mon côté, cela me conforte aussi dans mon idée de ne jamais passer par la boutique officielle du Mac, en espérant que les exclusivités comme celle-ci ne se généralisent pas à l’avenir.


  1. Toujours pas en France, par contre…  ↩︎

  2. Le Finder indique plus que cela ce qui est hélas normal : depuis le passage à APFS, la notion d’espace disponible est devenue assez relative, en tout cas assez floue.  ↩︎

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