Le JPEG XL est un énième remplaçant du JPEG classique (qui a plus de 30 ans) et du PNG et il a plus d'un tour dans son sac. Il est en effet possible de profiter du codec pour générer des images artistiques avec quelques dizaines d'octets. Et cette possibilité est disponible dans les produits Apple.
De l'art en JPEG XL
En exploitant les métadonnées et une sorte de langage de script, il est en effet possible de générer des images JPEG XL avec un peu de code, vous pouvez le tester sur ce site si vous avez un produit Apple à jour. En profitant des possibilités du codec, il est donc possible de générer des images avec quelques lignes de codes, et les images prennent (très) peu d'espace. Vous trouverez des exemples sur un site dédié avec les images en format JPEG XL, mais pour des raisons pratiques nous les avons converties en JPEG pour que tous les lecteurs puissent en profiter.
Les exemples montrent que les scripts permettent de créer des images qui ne pèsent que quelques octets, ce qui est particulièrement impressionnant. Les trois images ci-dessus pèsent moins d'un kilooctet en JPEG XL, contre 178 ko, 994 ko et 77 ko pour les conversions (en JPEG, sauf pour la dernière, en PNG). Cette solution pourrait être intéressante dans le futur si le JPEG XL trouve sa place dans nos appareils, ce qui n'est malheureusement pas réellement le cas pour le moment : il s'agit plus pour le moment d'une curiosité.
Par ailleurs, Apple a attendu un peu avant de prendre en charge le JPEG XL, qui n'est pas compatible directement avec le JPEG classique. Si Google l'avait ajouté en 2021 dans Chrome et supprimé fin 2022, Apple l'a ajouté dans les moutures 2023 de ses systèmes. Le JPEG XL est en effet compatible avec iOS 17, macOS Sonoma et Safari 17. Des rumeurs indiquent même que le codec pourrait être proposé sur les iPhone 16 pour l'enregistrement des photos.