Apple a distribué quelques Mac Pro à des YouTubeurs et d’autres à des professionnels qui ont utilisé la machine pour produire du contenu. Nous avons déjà évoqué longuement les témoignages de deux photographes et vidéastes, mais ils n’étaient pas les seuls à avoir reçu une machine de Cupertino. C’était aussi le cas de Lunar Animation, un studio d’animation 3D qui travaille pour Hollywood et qui a exploité l’ordinateur pour une séquence de Jumanji: next level.
Le studio a créé une animation photoréaliste pour le générique à la fin du dernier volet de ce qui est devenu (allez savoir pourquoi) une saga. Pendant deux minutes, les principaux noms associés au long-métrage sont affichés sur une carte où sont posés des objets vus pendant le film. Cette séquence produite en 8K à 25 images par seconde posait de nombreux problèmes aux iMac Pro utilisés jusque-là par la firme et le Mac Pro leur a permis de résoudre ces problèmes et de tenir le délai très court de quatre semaines.
Les animateurs de Lunar Animation travaillaient avec des iMac Pro 10 cœurs, équipés de 64 Go de RAM et de l’option Radeon Pro Vega 64 pour la carte graphique. Cette dernière est le plus gros point bloquant pour ce travail d’animation, où il faut souvent charger des scènes entières avec des ressources de très haute qualité dans la mémoire vidéo. La carte graphique de l’iMac Pro est limitée à 16 Go de mémoire dédiée, ce qui ne suffisait pas pour la séquence du film.
Le Mac Pro testé par le studio est le modèle 16 cœurs, avec 192 Go de RAM et surtout deux Radeon Pro Vega II qui intègrent 32 Go de mémoire dédiée chacune. Avec une telle capacité graphique, l’app de rendu 3D utilisée (Maya) pouvait charger les scènes entières sans broncher. Mieux, les séquences pouvaient être lues à 24 images par seconde sans aucun ralentissement, ce que l’iMac Pro ne pouvait pas faire sans une opération préalable de mise en cache. Le Mac Pro a même réussi à lire les séquences plus rapidement, jusqu’à 134 images par seconde sans aucun ralentissement.
Le studio a aussi bénéficié de temps de rendu plus courts, indispensables pour les projets où il faut aller vite. Chaque scène devait être rendue et envoyée au client à plusieurs reprises, et tous les gains sur cette étape sont cruciaux. Toujours dans cet esprit, le Mac Pro s’est avéré un allié précieux pour réaliser plusieurs opérations à la fois. Pendant qu’une app effectuait un rendu, pendant qu’une autre simulait un effet de fumée pour l’une des scènes et pendant que Photoshop enregistrait des modifications effectuées sur une image de 2,4 Go, l’ordinateur pouvait toujours lire l’animation finale en temps réel.
Cette possibilité a vraiment surpris le studio, qui entrevoit des gains de productivité énormes. Pouvoir continuer à travailler pendant le rendu d’une scène n’était pas une option envisageable avec l’iMac Pro, mais le Mac Pro le gère sans aucune difficulté. Et encore, ce n’est que le début : les apps utilisées par l’entreprise ne sont pas toutes optimisées pour Metal, l’API graphique d’Apple. Quand ce sera le cas, les performances devraient être encore meilleures.
Le Pro Display XDR reçu en même temps que le Mac Pro reçoit aussi des louanges de la part de ces professionnels. Sur ce point, c’est surtout son prix qui est salué : même si les 6 ou 7 000 € demandés peuvent paraître absurdes pour le grand public, ce n’est rien en comparaison des moniteurs de référence utilisés dans l’industrie et qui sont vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros. Lunar Animation n’a pas les moyens d’acheter des écrans de référence.
Jusque-là, le studio travaillait sur des écrans lambdas, puis louait une salle où des moniteurs de référence étaient disponibles pour vérifier le rendu avant de transmettre les fichiers à ses clients. Avec le Pro Display XDR, cette étape n’est plus nécessaire, puisque le travail effectué sur place peut être vérifié avec la même qualité et sans avoir à se déplacer.
Ce retour confirme que le Mac Pro va bien ouvrir de nouvelles opportunités dans certains domaines. Lunar Animation va certainement convertir son parc d’iMac Pro avec ces Mac Pro au fil des années, et on imagine que de nombreux studios d’animation en feront de même au cours des prochaines années.
Source : 9To5 Mac