Le BlackMagic Cintel Film Scanner est le premier fruit de l’acquisition il y a deux ans de Cintel par BlackMagic. Il combine l’expertise du premier dans le domaine des scanners à film, les technologies et le design du deuxième, saupoudrés d’un peu de Thunderbolt 2 pour faire bonne mesure.
Ce scanner « est la façon la plus simple » de numériser du film 35 mm positif ou négatif en Ultra HD jusqu’à 30 i/s. Doté des dernières technologies de Cintel en matière d’éclairage « froid », il peut contenir jusqu’à 600 mètres de pellicule, qu’il numérisera en temps réel grâce à la qualité de ses mécaniques et la connectique Thunderbolt 2.
Un aspect important lorsque l’on sait que même les conservateurs de la très réputée collection Criterion ne disposent que d’un temps très limité pour numériser les bandes que leurs confient les studios. Alors qu’il leur aurait fallu une semaine pour numériser le Foreign Correspondent d’Alfred Hitchcock en 4K, ils ont dû prendre la décision de ne le numériser qu’en 2K. Avec le BlackMagic Cintel Film Scanner, l’opération n’aurait pris que 120 minutes en pleine qualité.
Blackmagic assure qu’à cette vitesse, le résultat est déjà d’excellente qualité grâce aux systèmes intégrés de stabilisation optique et de réduction de grain. Mais l’on peut aussi scanner image par image, à l’aide de guides disponibles en option, pour une qualité encore supérieure. Le BlackMagic Cintel Film Scanner peut aussi recevoir du film 16 mm avec des bobines optionnelles.
Ce scanner est contrôlé à l’aide de DaVinci Resolve 11, compris dans le prix d’achat de 29 995 $ (env. 22 000 €). Il est fourni avec des pieds pour un montage sur bureau, deux bobines et quatre rouleaux nettoyants. Il sera disponible plus tard dans l’année sous une version très légèrement modifiée pour inclure les remarques des clients qui ont pu l’approcher lors du NAB.