Le Kinect, cette barre bourrée de capteurs et de caméras lancée par Microsoft pour accompagner ses Xbox 360 puis One, a vécu. Le constructeur a confirmé à FastCo qu'après 7 ans de (relativement) bons et loyaux services, le périphérique ne serait plus produit.
Lancé en novembre 2010, le produit s'est écoulé à 8 millions d'unités en deux mois. Ensuite, la carrière commerciale du Kinect est allée cahin-caha, pour un total de 35 millions d'exemplaires environ. Pas si mal donc pour cet accessoire réellement innovant : il sait analyser les mouvements du joueur et prend en charge les commandes vocales.
Épatant donc, mais le Kinect n'est jamais vraiment parvenu à effacer ses défauts de jeunesse (manque de précision, latence, mauvaise interprétation des mouvements). L'appareil s'est certes forgé une petite base d'irréductibles bidouilleurs qui s'en servent pour mille choses. Mais au rayon des jeux, on cherche toujours le blockbuster trois étoiles qui aurait permis au Kinect de vraiment trouver sa place chez les plus joueurs.
En 2013, Microsoft rate le coche pendant le lancement de la Xbox One, en liant la vente de la console à celle du Kinect. Résultat : la console était vendue plus chère que sa concurrente PlayStation 4, en raison entre autres de la présence du périphérique. Surtout, l'éditeur de Windows a voulu faire de ce duo le centre du salon connecté, reléguant le jeu vidéo au second plan.
Constatant l'échec de sa stratégie, Microsoft est rapidement revenu à de meilleurs sentiments en commercialisant le Kinect et sa console à part. Mais le mal était fait. Toutefois, il ne s'agit pas d'un échec, loin de là : les technologies mises au point pour Kinect ont infusé dans bien d'autres produits.
Le casque Hololens de Microsoft en profite bien sûr, mais aussi Cortana, l'efficace système de reconnaissance faciale intégrée à Windows Hello, et au delà du constructeur de Redmond, c'est Apple qui en profite aussi. PrimeSense, la société à l'origine de la caméra permettant la reconnaissance des mouvements, a été acquise par la Pomme en 2013 — et il y a fort à parier qu'un peu de Kinect se trouve dans l'encoche TrueDepth de l'iPhone X.