Le Surface Book 2, présenté par Microsoft mi-octobre, n'est pas une machine pour joueurs. Même branchée sur le courant, la batterie de l'hybride PC portable/tablette ne parvient pas maintenir la charge et se vide lors de longues sessions de jeu. La découverte de The Verge a poussé le constructeur à sortir du bois.
Le Surface Book 2 intègre un mode de consommation "Power Mode Slider" qui, lorsqu'il est placé sur « meilleure performance » (indispensable pour jouer aux titres les plus gourmands), peut drainer la batterie de l'ordinateur quand il est branché sur le courant avec son chargeur, durant des « scénarios intenses et prolongés de jeu ». Cela varie en fonction des jeux, de la définition des graphismes et de la charge demandée aux CPU et GPU.
La machine est livrée avec un chargeur de 95 watts, une puissance insuffisante pour alimenter le processeur, la carte graphique et tous les autres composants au maximum des besoins exigés par les jeux vidéo. Le CPU accapare de 25 à 35 watts, la GTX 1060 entre 70 et 80 watts. Au plus fort des besoins, cela représente déjà 105 watts…
Pour éviter que le Surface Book ne s'éteigne inopinément, Microsoft a mis au point un mécanisme qui bascule le GPU dans un mode qui tire moins sur la batterie, quitte à sacrifier les performances. Hélas, ce mode « best battery » dégrade les conditions de jeu à tel point que certains titres en deviennent injouables (on passe de 60 à 30 FPS, par exemple).
Microsoft oriente son ordinateur vers les professionnels du graphisme, les développeurs, les ingénieurs, qui ont besoin d'un gros coup de puissance de temps en temps pour leurs travaux. Cette déconvenue n'est pas le privilège de Microsoft. Apple a également connu ce problème avec le MacBook Pro 15 pouces tirant son jus d'un moniteur UltraFine 5K : la batterie se vide plus vite qu'elle ne se charge pour certaines opérations exigeantes (lire : Avec Final Cut Pro, l'UltraFine 5K peine à fournir assez d'énergie au MacBook Pro)…