Depuis de nombreuses années maintenant, les moniteurs tendent à s'élargir : alors que le format 4:3 a longtemps été la norme, le 16:10 (dans beaucoup de Mac portables) et le 16:9 ont pris l'ascendant et les fabricants vendent même depuis un moment des modèles (plus ou moins) 21:9 ou 32:9. Et xssfox s'est posé une question : comment rendre ces derniers encore plus « pratique » ? Facile : en faisant pivoter la dalle de 22°.
Faire pivoter une dalle large est rarement une bonne idée, et les systèmes d'exploitation classiques ne proposent de toute façon habituellement que deux choix1 : 0° ou 90°. L'orientation classique a l'avantage d'être souvent adaptée à la vidéo (qui est plutôt dans un format large) mais pas au texte. En effet, les sites Internet et les logiciels de traitement de textes tendent habituellement à travailler sur des zones étroites. Mais passer à 90° n'est pas pour autant une solution : les vidéos deviennent très petites, les pieds sont rarement adaptés sur les écrans très larges (au-delà du 16:9) et certains types de dalles réduisent les angles de vision dans ce cas de figure (spécialement avec les dalles TN). Et tous les moniteurs ne permettent pas la rotation, rappelons-le.
22° en 21:9
La solution de xssfox nécessite un système GNU/Linux, dont les outils permettent de choisir une rotation précise, avec xrandr
. Et après avoir testé un angle de 45°, il est passé sur une valeur différente après quelques calculs : 22° (enfin, plus exactement -22° ou 338° compte tenu de l'orientation de son moniteur). Avec une dalle en 21:9, cette valeur permet d'obtenir un espace de travail très large au centre de l'écran, ce qui peut être intéressant pour ceux qui écrivent du code au kilomètre. Et il indique que dans cette position, la webcam ne tombe (presque) pas.
Bien évidemment, cette valeur va dépendre du ratio de votre écran : elle doit être calculée pour les dalles en 16:9 ou 32:9. De façon plus sérieuse, ce sujet montre aussi que les distributions GNU/Linux sont parfois plus souples que Windows ou macOS sur les réglages, même si ce n'est pas forcément très utile.
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Quatre en réalité, mais la rotation de 180° amène des artefacts visuels liés à l'agencement des pixels, comme celle de 270°. ↩︎