Il y a deux mois plasq lançait Comic Life Magiq sur Leopard, une évolution de son logiciel très ludique de création de BD. Origine de son interface, avenir du Comic Life original, version française… nous avons posé quelques questions à Keith Lang, co-fondateur de cet éditeur.
Il y a une grosse différence entre les interfaces de Comic Life et de Magiq, pourquoi de tels changements ? Pour tenter un rapprochement, on se sent plus près d'une interface à la Lightoom que de celle de Mac OS X
Keith Lang : La tonalité plus sombre était rendue nécessaire pour que les objets graphiques tels que les cases, les caractères ou les bulles se détachent mieux de l'interface. Le fait que cela lui donne un cachet plus professionnel est une agréable coïncidence puisque Magiq offre nettement plus de possibilités créatives.
On trouve dans cette interface des similitudes assez fortes avec ce que faisait Kai Krause chez MetaCreations dans les années 90, par exemple avec Photo Soap ou Power Goo.
KL : Disons que c'est une sorte d'hommage. Les interfaces de Kai étaient toujours amusantes et il a fallu attendre longtemps avant d'en revoir de semblables. On aime bien aussi l'aspect organique des courbes et des formes, ce qui explique également les ressemblances.
Quel est l'avenir de Comic Life face à Magiq ?
KL : Comic Life va subsister et continuer d'être amélioré. Il est disponible à l'identique sur Mac et sur PC et on veut s'assurer que tant les utilisateurs de Windows que les utilisateurs Mac qui ne sont pas passés à Leopard puissent continuer d'en profiter. C'est aussi très important pour tous ceux de nos clients qui s'en servent en milieu scolaire.
Justement, chaque fois que nous parlons de Plasq sur MacGeneration, l'un de nos lecteurs (il se reconnaîtra) exprime sa colère, car vous avez un jour déclaré qu'il n'y aurait jamais de version Windows de Comic Life. Et on connaît la suite… Qu'est-ce que vous pouvez lui répondre pour calmer son ire ?
KL : Eh bien je m'excuse d'avoir énervé quelqu'un ! Nous avons longtemps et beaucoup réfléchi à cette version PC, et ce qui nous a décidés c'est le marché de l'éducation. On a envie que les gamins puissent s'amuser et pourquoi les en priver sous prétexte que leur école a fait le choix du PC ! :-)
Et un Comic Life Magiq pour PC ?
KL : Comic Life Magiq est celui sur lequel on va s'attacher à n'utiliser que des technologies exclusivement Mac pour une simplicité d'utilisation et des possibilités de création plus poussées. Apple a de bonnes technos actuellement, mais celles à venir sont encore plus étonnantes. OpenCL par exemple (ndr : instructions dans Snow Leopard pour utiliser les ressources de calcul de la carte graphique) est absolument brillant.
A quand une version française de Comic Life Magiq ?
KL : Il n'y a pas de date prévue, mais l'un de nos principaux développeurs est en France donc on va s'y pencher rapidement. Nous avons mis en place un site spécialisé dans la traduction des applications - Loqalize.org - chacun peut y participer pour traduire quelques menus ou éléments et voter pour les meilleures. Comic Life Magiq n'y est pas encore, mais on est très intéressés par avoir un retour des utilisateurs à propos de ce site.
Comment ont évolué vos affaires depuis la naissance de plasq ?
KL : On a commencé avec trois personnes, on est maintenant dix. On travaille aussi beaucoup avec de très bons artistes. Comic Life existe à l'identique en versions Mac et PC et si on l'a fait, comme je l'ai dit auparavant, c'était pour les écoles, et ça a très bien marché.
Sans donner de détails je peux dire que le marché du logiciel Mac se porte très bien. Au vu de notre expérience, les gens sur Mac achètent beaucoup, beaucoup plus de logiciels que ceux sur PC. Les utilisateurs Mac tendent aussi à avoir des exigences plus élevées. En général ils s'intéressent davantage aux produits et à ceux qui les font.
D'un point de vue développeur, Apple a fait du très bon boulot ces dernières années pour rendre plus aisée la création d'applications plus belles et plus efficaces. La communauté des développeurs est également chaleureuse. Il fait bon en faire partie aujourd'hui et pour les temps à venir. On fera d'ailleurs très prochainement une annonce d'un logiciel pour iPhone…
Il y a une grosse différence entre les interfaces de Comic Life et de Magiq, pourquoi de tels changements ? Pour tenter un rapprochement, on se sent plus près d'une interface à la Lightoom que de celle de Mac OS X
Keith Lang : La tonalité plus sombre était rendue nécessaire pour que les objets graphiques tels que les cases, les caractères ou les bulles se détachent mieux de l'interface. Le fait que cela lui donne un cachet plus professionnel est une agréable coïncidence puisque Magiq offre nettement plus de possibilités créatives.
Comic Life
Comic Life Magiq
On trouve dans cette interface des similitudes assez fortes avec ce que faisait Kai Krause chez MetaCreations dans les années 90, par exemple avec Photo Soap ou Power Goo.
KL : Disons que c'est une sorte d'hommage. Les interfaces de Kai étaient toujours amusantes et il a fallu attendre longtemps avant d'en revoir de semblables. On aime bien aussi l'aspect organique des courbes et des formes, ce qui explique également les ressemblances.
Quel est l'avenir de Comic Life face à Magiq ?
KL : Comic Life va subsister et continuer d'être amélioré. Il est disponible à l'identique sur Mac et sur PC et on veut s'assurer que tant les utilisateurs de Windows que les utilisateurs Mac qui ne sont pas passés à Leopard puissent continuer d'en profiter. C'est aussi très important pour tous ceux de nos clients qui s'en servent en milieu scolaire.
Justement, chaque fois que nous parlons de Plasq sur MacGeneration, l'un de nos lecteurs (il se reconnaîtra) exprime sa colère, car vous avez un jour déclaré qu'il n'y aurait jamais de version Windows de Comic Life. Et on connaît la suite… Qu'est-ce que vous pouvez lui répondre pour calmer son ire ?
KL : Eh bien je m'excuse d'avoir énervé quelqu'un ! Nous avons longtemps et beaucoup réfléchi à cette version PC, et ce qui nous a décidés c'est le marché de l'éducation. On a envie que les gamins puissent s'amuser et pourquoi les en priver sous prétexte que leur école a fait le choix du PC ! :-)
Et un Comic Life Magiq pour PC ?
KL : Comic Life Magiq est celui sur lequel on va s'attacher à n'utiliser que des technologies exclusivement Mac pour une simplicité d'utilisation et des possibilités de création plus poussées. Apple a de bonnes technos actuellement, mais celles à venir sont encore plus étonnantes. OpenCL par exemple (ndr : instructions dans Snow Leopard pour utiliser les ressources de calcul de la carte graphique) est absolument brillant.
A quand une version française de Comic Life Magiq ?
KL : Il n'y a pas de date prévue, mais l'un de nos principaux développeurs est en France donc on va s'y pencher rapidement. Nous avons mis en place un site spécialisé dans la traduction des applications - Loqalize.org - chacun peut y participer pour traduire quelques menus ou éléments et voter pour les meilleures. Comic Life Magiq n'y est pas encore, mais on est très intéressés par avoir un retour des utilisateurs à propos de ce site.
Comment ont évolué vos affaires depuis la naissance de plasq ?
KL : On a commencé avec trois personnes, on est maintenant dix. On travaille aussi beaucoup avec de très bons artistes. Comic Life existe à l'identique en versions Mac et PC et si on l'a fait, comme je l'ai dit auparavant, c'était pour les écoles, et ça a très bien marché.
Sans donner de détails je peux dire que le marché du logiciel Mac se porte très bien. Au vu de notre expérience, les gens sur Mac achètent beaucoup, beaucoup plus de logiciels que ceux sur PC. Les utilisateurs Mac tendent aussi à avoir des exigences plus élevées. En général ils s'intéressent davantage aux produits et à ceux qui les font.
D'un point de vue développeur, Apple a fait du très bon boulot ces dernières années pour rendre plus aisée la création d'applications plus belles et plus efficaces. La communauté des développeurs est également chaleureuse. Il fait bon en faire partie aujourd'hui et pour les temps à venir. On fera d'ailleurs très prochainement une annonce d'un logiciel pour iPhone…