Apple ne fait plus mystère de ses ambitions pour l'iPhone et l'iPod touch comme plateformes de jeu. En ligne de mire les petites DS de Nintendo, PSP de Sony et dans une moindre mesure le N-Gage de Nokia (voir aussi l'article Apple à l'assaut des consoles)
Dans une interview à Stuff, Greg Jozwiak - le responsable produit d'Apple US - y énumère les avantages selon lui de ces deux produits sur leurs concurrents :
"Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies. Cela va des petits titres aux gros jeux d'action. On en est là en seulement quatre mois, fermez les yeux et imaginez ce que ça va être dans six mois ou dans un an. Les possibilités graphiques sont supérieures à celles de la DS, on a le multi-touch, l'écran est plus grand, il y a un accéléromètre et on a l'App Store qui, à [mon] sens, représente l'avenir du jeu."
"Tout cela combiné fait de nous un concurrent de taille sur ce marché. Et n'oubliez pas que ce sont aussi des iPod, il peuvent jouer votre musique, vos films et vos jeux. C'est un avantage énorme […] plusieurs de nos concurrents ont fait le même constat et il se sont dits "oh oh…" (voir l'article Steve Ballmer apprécie le concept de l'App Store).
"Un système de distribution 100% électronique est extrêmement efficace. Ça change la donne. La distribution de contenus sur des supports physiques, comme des cartouches, pose différents problèmes : il faut gérer les licences, les prévisions de ventes, les retours de marchandises, vous ne pouvez pas les mettre à jour facilement et c'est cher. Notre modèle est plus clair. Vous allez payer 25£ pour une cartouche et 6£ ou moins pour un jeu sur l'App Store."
"Je vois l'iPod touch comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez peindre ce que vous voulez. Et c'est beaucoup mieux que d'avoir des boutons intégrés qui n'ont pas toujours un lien direct et intuitif avec l'action qu'il leur est associé. […] Combien de fois avez-vous vu des gens qui, en jouant à un jeu de voitures, faisaient littéralement le geste de tourner leur console en l'air. C'est une réaction naturelle et on peut le faire avec le touch."
"Si vous posez la question aux gens, je ne suis pas sûr qu'ils sachent ce qu'est une Nokia N-Gage. En un peu plus de 100 jours, on a eu 200 millions de téléchargements sur l'App Store. On a probablement touché une corde sensible chez les clients, qui y ont vu un excellent moyen de donner plus de fonctionnalités, jeux compris, à leur iPhone et iPod touch."
"Les outils sont riches et on peut développer facilement pour l'iPod touch. Les éditeurs voient en cela une très grosse opportunité. Ce qui explique pourquoi des pointures comme comme EA veulent en être. Ça va être très intéressant d'ici un an et sans commune mesure avec la situation aujourd'hui."
Dans une interview à Stuff, Greg Jozwiak - le responsable produit d'Apple US - y énumère les avantages selon lui de ces deux produits sur leurs concurrents :
"Il y a 1500 jeux disponibles aujourd'hui sur l'App Store, c'est plus que pour la PSP et la DS réunies. Cela va des petits titres aux gros jeux d'action. On en est là en seulement quatre mois, fermez les yeux et imaginez ce que ça va être dans six mois ou dans un an. Les possibilités graphiques sont supérieures à celles de la DS, on a le multi-touch, l'écran est plus grand, il y a un accéléromètre et on a l'App Store qui, à [mon] sens, représente l'avenir du jeu."
"Tout cela combiné fait de nous un concurrent de taille sur ce marché. Et n'oubliez pas que ce sont aussi des iPod, il peuvent jouer votre musique, vos films et vos jeux. C'est un avantage énorme […] plusieurs de nos concurrents ont fait le même constat et il se sont dits "oh oh…" (voir l'article Steve Ballmer apprécie le concept de l'App Store).
"Un système de distribution 100% électronique est extrêmement efficace. Ça change la donne. La distribution de contenus sur des supports physiques, comme des cartouches, pose différents problèmes : il faut gérer les licences, les prévisions de ventes, les retours de marchandises, vous ne pouvez pas les mettre à jour facilement et c'est cher. Notre modèle est plus clair. Vous allez payer 25£ pour une cartouche et 6£ ou moins pour un jeu sur l'App Store."
"Je vois l'iPod touch comme une toile vierge sur laquelle vous pouvez peindre ce que vous voulez. Et c'est beaucoup mieux que d'avoir des boutons intégrés qui n'ont pas toujours un lien direct et intuitif avec l'action qu'il leur est associé. […] Combien de fois avez-vous vu des gens qui, en jouant à un jeu de voitures, faisaient littéralement le geste de tourner leur console en l'air. C'est une réaction naturelle et on peut le faire avec le touch."
"Si vous posez la question aux gens, je ne suis pas sûr qu'ils sachent ce qu'est une Nokia N-Gage. En un peu plus de 100 jours, on a eu 200 millions de téléchargements sur l'App Store. On a probablement touché une corde sensible chez les clients, qui y ont vu un excellent moyen de donner plus de fonctionnalités, jeux compris, à leur iPhone et iPod touch."
"Les outils sont riches et on peut développer facilement pour l'iPod touch. Les éditeurs voient en cela une très grosse opportunité. Ce qui explique pourquoi des pointures comme comme EA veulent en être. Ça va être très intéressant d'ici un an et sans commune mesure avec la situation aujourd'hui."