Alors que Snow Leopard en est toujours à la version 2.1 (mais la version 3.0 se profile lire OpenGL 3.0 dans Mac OS X 10.6.3 ?), le Khronos Group a annoncé durant la Game Developer Conference que les spécifications d'OpenGL 4.0 étaient disponibles. Les améliorations portent naturellement sur le meilleur support des dernières fonctionnalités des cartes graphiques pour une meilleure qualité de rendu, mais également sur une meilleure gestion des ressources matérielle en délestant le processeur au maximum. Ainsi, deux nouvelles étapes de shaders permettent de calculer la tesselation (triangulation d'une surface) entièrement sur le GPU, il est également possible d'afficher le résultat de données OpenGL, ou en provenance d'API externes telles qu'OpenCL, sans passer par le processeur.
En outre, le consortium a également dévoilé une version 3.3 d'OpenGL qui permet d'apporter certaines améliorations d'OpenGL 4.0 aux cartes graphiques plus modestes.
En outre, le consortium a également dévoilé une version 3.3 d'OpenGL qui permet d'apporter certaines améliorations d'OpenGL 4.0 aux cartes graphiques plus modestes.