Avec Snow Leopard, Apple a mis au point une technologie de calcul sur puces graphiques (GPGPU) qui peut être mise à profit avec tout type de carte vidéo, et a offert sa technologie à toute l'industrie en tant que standard ouvert. C'est le Khronos Group qui gère OpenCL, comme il le fait par ailleurs pour OpenGL.
Le consortium vient de dévoiler les spécifications d'OpenCL 1.1, 18 mois après sa première version. La première fonctionnalité est une compatibilité ascendante avec OpenCL 1.0, permettant aux logiciels de continuer à fonctionner sans modification. D'autre part, les nouvelles spécifications intègrent la gestion de nouveaux types de données, un wrapper en C++ qui s'ajoute aux bibliothèques jusqu'ici uniquement disponible en C, la possibilité de partager les calculs sur plusieurs machines en réseau, une meilleure gestion des ressources matérielles, une meilleure compatibilité avec OpenGL, et des performances accrues.
De plus en plus de professionnels se rallient derrière le panache d'OpenCL, une petite trentaine de sociétés prestigieuses, allant du matériel (Intel, NVIDIA, AMD, ARM…) jusqu'au logiciel (Electronic Arts, Blizzard Activision…) en passant par la recherche scientifique. Parmi ceux-ci on trouve notamment Imagination Technologies qui a récemment annoncé le support de sa puce graphique PowerVR SGX, qui équipe notamment l'iPhone, dans OpenCL.
Le consortium vient de dévoiler les spécifications d'OpenCL 1.1, 18 mois après sa première version. La première fonctionnalité est une compatibilité ascendante avec OpenCL 1.0, permettant aux logiciels de continuer à fonctionner sans modification. D'autre part, les nouvelles spécifications intègrent la gestion de nouveaux types de données, un wrapper en C++ qui s'ajoute aux bibliothèques jusqu'ici uniquement disponible en C, la possibilité de partager les calculs sur plusieurs machines en réseau, une meilleure gestion des ressources matérielles, une meilleure compatibilité avec OpenGL, et des performances accrues.
De plus en plus de professionnels se rallient derrière le panache d'OpenCL, une petite trentaine de sociétés prestigieuses, allant du matériel (Intel, NVIDIA, AMD, ARM…) jusqu'au logiciel (Electronic Arts, Blizzard Activision…) en passant par la recherche scientifique. Parmi ceux-ci on trouve notamment Imagination Technologies qui a récemment annoncé le support de sa puce graphique PowerVR SGX, qui équipe notamment l'iPhone, dans OpenCL.