Anandtech a eu l'occasion de tester l'Apple LED Cinema Display 27" de manière approfondie, dans le cadre du passage d'un Cinema Display 30" à ce nouveau 27". De manière générale, les 3 pouces de diagonale en moins ne sont pas regrettés, bien au contraire.
Comme son prédécesseur, l'ACD LED dispose d'un faisceau regroupant alimentation MagSafe et principaux ports, et comme son prédécesseur, ce câble est un peu court. Les hauts parleurs intégrés sont de bonne qualité avec des basses puissantes, mais ne rivaliseront jamais avec un kit externe, et sont d'ailleurs orientés de telle sorte que l'écran fait mur, ce qui offre une sensation pas toujours agréable. L'iSight est elle aussi de bonne qualité.
Le passage de 30" à 27" est décrit comme « vivable » : on se fait assez vite au nouveau ratio d'écran, d'autant que le 27" possède la même définition horizontale que le 30" (2560x1440px). La résolution est à peine plus fine (109ppp au lieu de 101ppp), mais c'est surtout l'utilisation de la technologie IPS qui fait la différence, permettant de très bons angles de vision (178° sur les deux axes).
L'autre grande différence est la technologie de rétro-éclairage : l'ACD 30" utilise de classiques lampes à cathodes froides, alors que l'ACD LED 27" utilise des LED. Le 27" possède donc une luminosité bien supérieure à celle de son ancêtre, ce qui a son impact sur la colorimétrie : les blancs sont très lumineux, au détriment des noirs qui sont dans la moyenne. Ce surplus de luminosité peut en partie s'expliquer par l'emploi d'une vitre brillante pour recouvrir la dalle. Conséquence : lors de l'affichage d'éléments sombres, on pourra être gêné par les reflets.
Autre conséquence : il est difficile de trouver un juste milieu entre luminosité des blancs, profondeur des noirs, et intensité lumineuse globale de l'écran. Sans calibration, la fidélité colorimétrique est plutôt mauvaise, les bleus et les verts étant trop présents. Une fois calibré, l'ACD LED 27" est dans la bonne moyenne de sa catégorie, sans pour autant être excellent : il est en retrait par rapport à l'ACD 30" et la plupart des moniteurs 30" du marché. Il offre par contre une excellente uniformité sur l'étendue de sa surface, à la fois en termes de couleur et de luminosité.
La fidélité du rendu des couleurs baisse cependant de manière assez surprenante si l'on baisse l'intensité de la luminosité. De même, le gamut est très bon pour écran à rétroéclairage LED, mais loin des performances d'un écran CCFL. L'utilisation des nouvelles LED RGB en lieu et place des LED blanches pourrait être une solution pour combler ce fossé.
L'achat d'un Apple LED Cinema Display 27" est donc à considérer si l'on cherche un moniteur offrant le même espace de travail qu'un 30" dans un format plus compact à la fois en épaisseur (grâce aux LED) mais aussi en surface (ce qui permet d'avoir moins de recul). Il ne bat aucun record dans sa catégorie, mais offre une excellente uniformité. Il possède cependant deux points faibles : son panneau brillant qui pourra gêner certains utilisateurs, et l'impossibilité de le régler en hauteur.
Comme son prédécesseur, l'ACD LED dispose d'un faisceau regroupant alimentation MagSafe et principaux ports, et comme son prédécesseur, ce câble est un peu court. Les hauts parleurs intégrés sont de bonne qualité avec des basses puissantes, mais ne rivaliseront jamais avec un kit externe, et sont d'ailleurs orientés de telle sorte que l'écran fait mur, ce qui offre une sensation pas toujours agréable. L'iSight est elle aussi de bonne qualité.
Le passage de 30" à 27" est décrit comme « vivable » : on se fait assez vite au nouveau ratio d'écran, d'autant que le 27" possède la même définition horizontale que le 30" (2560x1440px). La résolution est à peine plus fine (109ppp au lieu de 101ppp), mais c'est surtout l'utilisation de la technologie IPS qui fait la différence, permettant de très bons angles de vision (178° sur les deux axes).
L'autre grande différence est la technologie de rétro-éclairage : l'ACD 30" utilise de classiques lampes à cathodes froides, alors que l'ACD LED 27" utilise des LED. Le 27" possède donc une luminosité bien supérieure à celle de son ancêtre, ce qui a son impact sur la colorimétrie : les blancs sont très lumineux, au détriment des noirs qui sont dans la moyenne. Ce surplus de luminosité peut en partie s'expliquer par l'emploi d'une vitre brillante pour recouvrir la dalle. Conséquence : lors de l'affichage d'éléments sombres, on pourra être gêné par les reflets.
Autre conséquence : il est difficile de trouver un juste milieu entre luminosité des blancs, profondeur des noirs, et intensité lumineuse globale de l'écran. Sans calibration, la fidélité colorimétrique est plutôt mauvaise, les bleus et les verts étant trop présents. Une fois calibré, l'ACD LED 27" est dans la bonne moyenne de sa catégorie, sans pour autant être excellent : il est en retrait par rapport à l'ACD 30" et la plupart des moniteurs 30" du marché. Il offre par contre une excellente uniformité sur l'étendue de sa surface, à la fois en termes de couleur et de luminosité.
La fidélité du rendu des couleurs baisse cependant de manière assez surprenante si l'on baisse l'intensité de la luminosité. De même, le gamut est très bon pour écran à rétroéclairage LED, mais loin des performances d'un écran CCFL. L'utilisation des nouvelles LED RGB en lieu et place des LED blanches pourrait être une solution pour combler ce fossé.
L'achat d'un Apple LED Cinema Display 27" est donc à considérer si l'on cherche un moniteur offrant le même espace de travail qu'un 30" dans un format plus compact à la fois en épaisseur (grâce aux LED) mais aussi en surface (ce qui permet d'avoir moins de recul). Il ne bat aucun record dans sa catégorie, mais offre une excellente uniformité. Il possède cependant deux points faibles : son panneau brillant qui pourra gêner certains utilisateurs, et l'impossibilité de le régler en hauteur.