Il y a mille façons de comparer Lightroom et Aperture. Si certains se focalisent sur l'ergonomie des deux logiciels, sur la qualité de leurs outils ou encore sur leur prise en charge du RAW, rob-ART morgan ne fait pas dans le détail, il s'intéresse aux performances brutes des solutions d'Adobe et d'Apple.
Les résultats dans l'ensemble sont très surprenants. Lightroom 3 prend largement le dessus lorsqu'il s'agit de traiter un lot de 50 images et d'opérer un ajustement de l'exposition ou de la balance des blancs.
Lightroom fait en une ou deux secondes ce qu'Aperture fait en 20 ou 30 secondes. Par contre, dès lors qu'il s'agit d'exporter ce même lot d'images en JPEG ou en TIFF 16 bits, le logiciel d'Apple se montre plus rapide. Il accomplit ses tâches en 40 et 44 secondes respectivement, contre 60 et 51 secondes pour Lightroom.
La machine qui a servi de test est un Mac Pro 2010 Westmere 6 core à 3,33 GHz avec 24 Go de RAM. Lors de ses tests, Rob-ART a constaté qu'aucune des deux applications ne faisait un usage intensif du GPU.
Lors de l'export en TIFF, Aperture a monopolisé 4 cores contre 5 pour Lightroom. Cela n'a pas empêché le logiciel d'Apple d'accomplir plus rapidement cette tâche.
L'autre grosse différence constatée entre ces deux applications concerne l'utilisation de la mémoire vive. Aperture est un ogre. Il s'accapare 2,2 Go de RAM contre "seulement" 490 Mo pour Lightroom.
Si l'on inclut également en compte le système, il faut au total à Aperture 6,5 Go de RAM et à Lightroom 4,3 Go.
Les résultats dans l'ensemble sont très surprenants. Lightroom 3 prend largement le dessus lorsqu'il s'agit de traiter un lot de 50 images et d'opérer un ajustement de l'exposition ou de la balance des blancs.
Lightroom fait en une ou deux secondes ce qu'Aperture fait en 20 ou 30 secondes. Par contre, dès lors qu'il s'agit d'exporter ce même lot d'images en JPEG ou en TIFF 16 bits, le logiciel d'Apple se montre plus rapide. Il accomplit ses tâches en 40 et 44 secondes respectivement, contre 60 et 51 secondes pour Lightroom.
La machine qui a servi de test est un Mac Pro 2010 Westmere 6 core à 3,33 GHz avec 24 Go de RAM. Lors de ses tests, Rob-ART a constaté qu'aucune des deux applications ne faisait un usage intensif du GPU.
Lors de l'export en TIFF, Aperture a monopolisé 4 cores contre 5 pour Lightroom. Cela n'a pas empêché le logiciel d'Apple d'accomplir plus rapidement cette tâche.
L'autre grosse différence constatée entre ces deux applications concerne l'utilisation de la mémoire vive. Aperture est un ogre. Il s'accapare 2,2 Go de RAM contre "seulement" 490 Mo pour Lightroom.
Si l'on inclut également en compte le système, il faut au total à Aperture 6,5 Go de RAM et à Lightroom 4,3 Go.