Il y a deux jours Adobe sortait la version finale de Flash 10.2 pour les Mac Intel (on attend encore qu'il y intègre le développement 64 bits engagé avec la déclinaison "square", toujours en bêta). L'accélération matérielle permise par Flash 10.2 fonctionne sur les Mac utilisant au minimum Mac OS 10.6.4 et dotés de cartes graphiques NVIDIA GeForce 9400M, 320M et 330M.
Cela concerne une part non négligeable de la base installée puisque ces puces se trouvent dans les portables, ainsi que des Mac mini et certains iMac. Les utilisateurs de cartes ATI, que l'on trouve dans d'autres iMac (dont les derniers) ou des Mac Pro en sont pour leurs frais : Adobe utilise un composant système d'Apple, le Video Decode Acceleration Framework, qui n'offre l'accès à l'accélération matérielle que sur une sélection de modèles NVIDIA.
Pour connaître votre équipement, allez dans le menu Pomme > À propos de ce Mac > bouton Plus d'infos et cliquez la ligne Cartes vidéo / moniteurs dans la section "Matériel".
Nous avons mené une première comparaison entre Flash 10.1 et Flash 10.2 sur un iMac 27" Core i7 avec une carte ATI. Flash 10.2 y montre un appétit en ressources processeur plus contrôlé.
Sur une vidéo YouTube en 1080p (la première bande annonce du nouveau TRON), Flash 10.1 utilisait autour de 60/65% de CPU. Avec Flash 10.2 on naviguait dans les 35/40% (ci-dessous). En 720p, on est passé de 55% en moyenne à une petite trentaine de pourcent.
Dans tous les cas, Safari tirait un peu moins sur le processeur pendant cette lecture, mais le gain était mesuré : 1,5% avec Flash 10.2 plutôt que 1,7% grosso modo.
Le verdict est le même avec un MacBook Pro 17" Core 2 Duo doté d'une carte NVIDIA, mais beaucoup plus accentué grâce au décodage matériel sur la 9400M.
Avec Flash 10.1, une vidéo YouTube en HD 1080p occupait environ 60 % du temps processeur, une vidéo 720p plutôt 50 %. Avec Flash 10.2, on passe à moins de 20 % pour la vidéo 1080p (ci-dessous), 15 % pour la vidéo 720p. Dans le même temps, Safari demande trois à cinq fois moins de ressources quand il est associé à Flash 10.2.
La même vidéo dans un conteneur H.264 est lue avec le module QuickTime, qui utilise l'accélération matérielle. Sur les Mac dotés d'une carte ATI, il devrait posséder l'avantage : sur une vidéo 720p sur l'iMac, QuickTime occupe deux fois moins de ressources que Flash 10.2 (15 %).
Sur un Mac équipé avec une carte NVIDIA, impossible de dire qui de QuickTime ou de Flash a l'avantage : l'un comme l'autre utilise environ 15 % du processeur. C'est l'indication des progrès substantiels de Flash 10.2.
Sur le même sujet :
- Flash 10.2 est finalisé et est déjà dans Chrome 9
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Pour connaître votre équipement, allez dans le menu Pomme > À propos de ce Mac > bouton Plus d'infos et cliquez la ligne Cartes vidéo / moniteurs dans la section "Matériel".
Nous avons mené une première comparaison entre Flash 10.1 et Flash 10.2 sur un iMac 27" Core i7 avec une carte ATI. Flash 10.2 y montre un appétit en ressources processeur plus contrôlé.
Sur une vidéo YouTube en 1080p (la première bande annonce du nouveau TRON), Flash 10.1 utilisait autour de 60/65% de CPU. Avec Flash 10.2 on naviguait dans les 35/40% (ci-dessous). En 720p, on est passé de 55% en moyenne à une petite trentaine de pourcent.
Dans tous les cas, Safari tirait un peu moins sur le processeur pendant cette lecture, mais le gain était mesuré : 1,5% avec Flash 10.2 plutôt que 1,7% grosso modo.
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Avec Flash 10.1, une vidéo YouTube en HD 1080p occupait environ 60 % du temps processeur, une vidéo 720p plutôt 50 %. Avec Flash 10.2, on passe à moins de 20 % pour la vidéo 1080p (ci-dessous), 15 % pour la vidéo 720p. Dans le même temps, Safari demande trois à cinq fois moins de ressources quand il est associé à Flash 10.2.
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Sur un Mac équipé avec une carte NVIDIA, impossible de dire qui de QuickTime ou de Flash a l'avantage : l'un comme l'autre utilise environ 15 % du processeur. C'est l'indication des progrès substantiels de Flash 10.2.
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