Parce que le Mac c'est aussi les appareils qu'on y branche, faisons un point sur les appareils photo « hybrides », à objectifs interchangeables, entre compact et reflex, à quelques jours de l'ouverture du Salon de la Photo. Plusieurs fabricants ont présenté des nouveautés tout au long de l'été jusqu'à cette rentrée, du plus petit au plus grand des formats de capteurs.
Le format Micro 4/3 (17,3x13mm), celui par lequel tout a commencé, a été renforcé par l'arrivée de nombreuses nouveautés cet été. Le Panasonic GF3 s'éloigne un peu plus de l'aspect « compact expert » du GF1 pour gagner de plus en plus en compacité et en simplicité : il perd par exemple sa griffe porte-flash/accessoires, ses molettes, et utilise une roue codeuse et un écran tactile 3" 460 kpx.
Résultat : un appareil 12 MP au format réduit (108x67x33 mm) et léger (429 g avec carte et batterie 940 mAh). Reste à savoir si ce placement produit (compacité extrême, recours aux automatismes) est pertinent face aux bons compacts de la gamme (Panasonic LX5) malgré les avantages du format Micro 4/3 (objectifs interchangeables, bonne gestion du bruit numérique). Disponible pour moins de 500 € en kit avec un pancake 14mm f/2.5 (éq. 28mm) ou en kit avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 28-84mm).
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- Un aperçu en français
- Un test complet en anglais
Olympus a présenté un appareil très similaire au GF3, le Pen E-PM1. Lui aussi petit (109,5x63,7x34mm) et léger (264g avec carte et batterie), il est équipé du même capteur Micro 4/3 12 MP. Il ne dispose pas d'un flash intégré, mais possède une griffe pour accessoires. Il sera disponible dans quelques semaines en six coloris (blanc, noir, argent, chocolat, rose, violet) pour un prix de 549 € avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 24-84mm).
Olympus a aussi mis à jour le reste de sa gamme Pen : les Pen E-P3 et Pen E-PL3 sont des mises à jour progressives mais sensibles des Pen E-P2 et Pen E-PL2. L'E-P3 (849 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) est désormais doté d'un flash interne, ainsi que d'un ingénieux système de poignées interchangeables et d'un écran tactile OLED 3" 610 kpx. Plus simple que son aîné, l'E-PL3 (599 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) adopte un écran orientable. Pour cette nouvelle gamme, l'accent a été mis sur la rapidité de l'autofocus et du déclenchement, toujours avec un capteur 12,3 MP.
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- Un test de l'E-PL3 en français
- Un test complet de l'E-P3 en anglais
- Un test complet de l'E-PL3 en anglais
À l'opposé de la tendance light des GF-3 et E-PM1, le Sony NEX-7 vient chasser du côté des reflex. C'est le premier NEX à être doté d'un viseur, électronique, dérivé de celui des Alpha 65 et 77, qui rejoint l'écran orientable horizontalement. C'est aussi le premier NEX à posséder deux molettes (côte à côte plutôt qu'une avant et une à l'arrière) en plus de sa roue codeuse.
Le placement est résolument haut de gamme : le capteur APS-C passe à 24 MP, et nécessitera des objectifs un peu plus qualitatifs que la moyenne pour s'exprimer à son plein potentiel — Sony a ainsi présenté un Zeiss 24mm f/1.8… à 1 000 €. À peine moins cher que l'appareil lui-même, annoncé à 1 200 € pour les prochaines semaines. C'est là le placement face aux reflex qui pourra peut-être être discuté.
Samsung, qui a aussi fait le choix du capteur APS-C, a présenté il y a quelques jours le NX200, successeur du NX100 doté d'un capteur 20 MP et rejoignant les NEX en termes de taille (116,5x62,5x36,2 mm). En plus de ce tout nouveau capteur, Samsung a revu l'ergonomie de son appareil à objectifs interchangeables : le corps est désormais construit en alliage magnésium, le placement des boutons est plus naturel et la poignée plus prononcée.
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- Un aperçu en anglais du NX200
Face à Sony et Samsung, qui ne sont pas des acteurs traditionnels de la photographie, Pentax et Nikon ont fait le choix de capteurs (beaucoup) plus petits. En théorie, il s'agit de réduire la taille des appareils et des objectifs, mais les prouesses de Sony ou Panasonic montrent qu'il est possible de le faire avec des grands capteurs. S'agit-il de préserver leurs gammes de reflex, alors ?
Toujours est-il que les modèles présentés ne sont pas inintéressants. Le Pentax Q est le plus petit et léger des compacts à objectifs interchangeables (98x57,5x31 mm pour 200g avec carte et batterie), grâce à l'utilisation d'un capteur 1/2,3" de 12,4 MP, le même que celui des compacts « normaux » (4,6 x 6,2 mm). À focale et sensibilité équivalente, il offrira une profondeur de champ plus importante et un niveau de bruit plus élevé.
Contrairement à d'autres fabricants, Pentax arrive sur le marché avec un écosystème d'objectifs. Deux objectifs dotés d'une monture métal sont considérés comme « haute performance », avec obturateur central et filtre de densité neutre intégré : un 8,5mm f/1.9 (éq. 47mm) et un 5-15mm f/2.8-4.5 (éq. 27,5-83mm). Le 47mm, 37 grammes sur la balance, fera partie du kit de base proposé à 700 €. Trois autres objectifs à monture plastique sont considérés comme des « toy lenses » : un fisheye 3,2mm f/5,6 (éq. 17,5mm), un standard 6,3mm f/7,1 (éq. 35mm) et un télé 18mm f/8 (éq. 100mm)
Nikon a fait des choix comparables avec la gamme Nikon 1. Les Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1 sont deux appareils jumeaux à petit capteur (13,2x8,8 mm), ce qui leur permet d'être compacts (106x61x29,8 mm pour le J1, pour le V1) et légers (277 g pour le J1, pour le V1 avec carte et batterie). Le J1, en plastique et coloré (blanc, noir, rouge, rose et argent) est plus grand public que le V1, en alliage magnésium, qui possède un viseur électronique.
Là aussi, Nikon a fait le choix d'un design classique et reposant sur les automatismes, et propose une gamme optique complète : un pancake 10mm f/2.8 (éq. 27mm), un 10-30mm f/3.5-5.6 (éq. 27-81mm), un 10-100mm f/4.5-5 (éq. 27-270mm) et un 30-110 f/3.8-5.6 (éq. 81-297mm). Le V1 est proposé à 799 € en kit avec son 10-30mm.
En savoir plus :
- Les premières impressions de Jean-François Vibert
Panasonic GF3
Le format Micro 4/3 (17,3x13mm), celui par lequel tout a commencé, a été renforcé par l'arrivée de nombreuses nouveautés cet été. Le Panasonic GF3 s'éloigne un peu plus de l'aspect « compact expert » du GF1 pour gagner de plus en plus en compacité et en simplicité : il perd par exemple sa griffe porte-flash/accessoires, ses molettes, et utilise une roue codeuse et un écran tactile 3" 460 kpx.
Panasonic GF3
Résultat : un appareil 12 MP au format réduit (108x67x33 mm) et léger (429 g avec carte et batterie 940 mAh). Reste à savoir si ce placement produit (compacité extrême, recours aux automatismes) est pertinent face aux bons compacts de la gamme (Panasonic LX5) malgré les avantages du format Micro 4/3 (objectifs interchangeables, bonne gestion du bruit numérique). Disponible pour moins de 500 € en kit avec un pancake 14mm f/2.5 (éq. 28mm) ou en kit avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 28-84mm).
En savoir plus :
- Un aperçu en français
- Un test complet en anglais
Olympus a présenté un appareil très similaire au GF3, le Pen E-PM1. Lui aussi petit (109,5x63,7x34mm) et léger (264g avec carte et batterie), il est équipé du même capteur Micro 4/3 12 MP. Il ne dispose pas d'un flash intégré, mais possède une griffe pour accessoires. Il sera disponible dans quelques semaines en six coloris (blanc, noir, argent, chocolat, rose, violet) pour un prix de 549 € avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 24-84mm).
Olympus Pen E-PM1
Olympus a aussi mis à jour le reste de sa gamme Pen : les Pen E-P3 et Pen E-PL3 sont des mises à jour progressives mais sensibles des Pen E-P2 et Pen E-PL2. L'E-P3 (849 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) est désormais doté d'un flash interne, ainsi que d'un ingénieux système de poignées interchangeables et d'un écran tactile OLED 3" 610 kpx. Plus simple que son aîné, l'E-PL3 (599 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) adopte un écran orientable. Pour cette nouvelle gamme, l'accent a été mis sur la rapidité de l'autofocus et du déclenchement, toujours avec un capteur 12,3 MP.
Olympus Pen E-P1
En savoir plus :
- Un test de l'E-PL3 en français
- Un test complet de l'E-P3 en anglais
- Un test complet de l'E-PL3 en anglais
À l'opposé de la tendance light des GF-3 et E-PM1, le Sony NEX-7 vient chasser du côté des reflex. C'est le premier NEX à être doté d'un viseur, électronique, dérivé de celui des Alpha 65 et 77, qui rejoint l'écran orientable horizontalement. C'est aussi le premier NEX à posséder deux molettes (côte à côte plutôt qu'une avant et une à l'arrière) en plus de sa roue codeuse.
Sony NEX-7
Le placement est résolument haut de gamme : le capteur APS-C passe à 24 MP, et nécessitera des objectifs un peu plus qualitatifs que la moyenne pour s'exprimer à son plein potentiel — Sony a ainsi présenté un Zeiss 24mm f/1.8… à 1 000 €. À peine moins cher que l'appareil lui-même, annoncé à 1 200 € pour les prochaines semaines. C'est là le placement face aux reflex qui pourra peut-être être discuté.
Samsung NX200
Samsung, qui a aussi fait le choix du capteur APS-C, a présenté il y a quelques jours le NX200, successeur du NX100 doté d'un capteur 20 MP et rejoignant les NEX en termes de taille (116,5x62,5x36,2 mm). En plus de ce tout nouveau capteur, Samsung a revu l'ergonomie de son appareil à objectifs interchangeables : le corps est désormais construit en alliage magnésium, le placement des boutons est plus naturel et la poignée plus prononcée.
En savoir plus :
- Un aperçu en anglais du NX200
Face à Sony et Samsung, qui ne sont pas des acteurs traditionnels de la photographie, Pentax et Nikon ont fait le choix de capteurs (beaucoup) plus petits. En théorie, il s'agit de réduire la taille des appareils et des objectifs, mais les prouesses de Sony ou Panasonic montrent qu'il est possible de le faire avec des grands capteurs. S'agit-il de préserver leurs gammes de reflex, alors ?
Pentax Q
Toujours est-il que les modèles présentés ne sont pas inintéressants. Le Pentax Q est le plus petit et léger des compacts à objectifs interchangeables (98x57,5x31 mm pour 200g avec carte et batterie), grâce à l'utilisation d'un capteur 1/2,3" de 12,4 MP, le même que celui des compacts « normaux » (4,6 x 6,2 mm). À focale et sensibilité équivalente, il offrira une profondeur de champ plus importante et un niveau de bruit plus élevé.
Pentax Q
Contrairement à d'autres fabricants, Pentax arrive sur le marché avec un écosystème d'objectifs. Deux objectifs dotés d'une monture métal sont considérés comme « haute performance », avec obturateur central et filtre de densité neutre intégré : un 8,5mm f/1.9 (éq. 47mm) et un 5-15mm f/2.8-4.5 (éq. 27,5-83mm). Le 47mm, 37 grammes sur la balance, fera partie du kit de base proposé à 700 €. Trois autres objectifs à monture plastique sont considérés comme des « toy lenses » : un fisheye 3,2mm f/5,6 (éq. 17,5mm), un standard 6,3mm f/7,1 (éq. 35mm) et un télé 18mm f/8 (éq. 100mm)
En haut, un capteur micro 4/3. En bas, le capteur du Nikon V1/J1. Image (c) TiMN
Nikon a fait des choix comparables avec la gamme Nikon 1. Les Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1 sont deux appareils jumeaux à petit capteur (13,2x8,8 mm), ce qui leur permet d'être compacts (106x61x29,8 mm pour le J1, pour le V1) et légers (277 g pour le J1, pour le V1 avec carte et batterie). Le J1, en plastique et coloré (blanc, noir, rouge, rose et argent) est plus grand public que le V1, en alliage magnésium, qui possède un viseur électronique.
Là aussi, Nikon a fait le choix d'un design classique et reposant sur les automatismes, et propose une gamme optique complète : un pancake 10mm f/2.8 (éq. 27mm), un 10-30mm f/3.5-5.6 (éq. 27-81mm), un 10-100mm f/4.5-5 (éq. 27-270mm) et un 30-110 f/3.8-5.6 (éq. 81-297mm). Le V1 est proposé à 799 € en kit avec son 10-30mm.
Nikon 1 V1
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