Adobe a finalisé les nouvelles versions de Flash [11.2 (202.228) - 10,7 Mo - OS X 10.6] et celle du moteur AIR [3.2 - OS X 10.6]. L'accent est mis sans équivoque sur le jeu sous toutes ses formes, avec le support pour AIR de l'accélération matérielle sur iOS et Android pour Stage3D.
Adobe entend faire de Flash une véritable plateforme pour des jeux de « qualité console », avec la perspective pour les développeurs d'une diffusion sur les app stores des grandes plateformes mobiles (plusieurs titres réalisés par ce biais y sont déjà en vente) ou du Web, par exemple à travers Facebook. Adobe s'attache également à insérer Flash dans la chaîne de production des outils de conception de ces jeux.
Un premier accord avait été signé en décembre dernier avec Unity pour donner les moyens de créer des applications Flash en 3D pour le Web, directement à partir d'Unity 3.5. Flash s'ajoute ainsi aux plateformes cibles telles qu'iOS, la Xbox, Android, la PS3, OS X et Windows.
Adobe propose aux éditeurs de contenus et développeurs d'intégrer gratuitement deux API particulières (dont celle gérant l'accélération Stage3D) jusqu'au 1er août. Passé cette date et si ces deux API sont utilisées simultanément, ils devront en prendre une licence payante. Elle sera appliquée uniquement pour les titres générant plus de 50 000$ de chiffre d'affaires (9% de royalties dans ce cas). Pas de royalties en revanche pour les applications utilisant Adobe AIR sur iOS, OS X, Windows et Android.
Adobe entend faire de Flash une véritable plateforme pour des jeux de « qualité console », avec la perspective pour les développeurs d'une diffusion sur les app stores des grandes plateformes mobiles (plusieurs titres réalisés par ce biais y sont déjà en vente) ou du Web, par exemple à travers Facebook. Adobe s'attache également à insérer Flash dans la chaîne de production des outils de conception de ces jeux.
Un premier accord avait été signé en décembre dernier avec Unity pour donner les moyens de créer des applications Flash en 3D pour le Web, directement à partir d'Unity 3.5. Flash s'ajoute ainsi aux plateformes cibles telles qu'iOS, la Xbox, Android, la PS3, OS X et Windows.
Adobe propose aux éditeurs de contenus et développeurs d'intégrer gratuitement deux API particulières (dont celle gérant l'accélération Stage3D) jusqu'au 1er août. Passé cette date et si ces deux API sont utilisées simultanément, ils devront en prendre une licence payante. Elle sera appliquée uniquement pour les titres générant plus de 50 000$ de chiffre d'affaires (9% de royalties dans ce cas). Pas de royalties en revanche pour les applications utilisant Adobe AIR sur iOS, OS X, Windows et Android.