Dans sa chronique hebdomadaire, Jean-Louis Gassée s'intéresse à un problème constaté dans l'Apple Store de son voisinage, mais que l'on aura pu remarquer dans plusieurs boutiques d'Apple : le bruit.
L'Apple Store de Palo Alto en Californie a déménagé pour un tout nouvel emplacement et avec une architecture déjà utilisée par Apple dans d'autres lieux. Une surface de vente surplombée d'une toiture verre posée sur une charpente métallique. Effet garanti puisque cela contribue à créer une boutique toute en transparence.
Malheureusement, cela génère aussi de forts désagréments sonores, constate Gassée, de par la réverbération induite. Il faut dire qu'Apple utilise dans ses magasins des matériaux nobles, de belle qualité mais durs et assez peu portés sur l'absorption du bruit. À cela s'ajoutent la musique jouée en fond et une affluence de visiteurs pouvant être importante. En France, la boutique d'Opera est assez réputée pour son niveau sonore entre ses murs de pierre.
Apple n'est certainement pas la seule dont les magasins peuvent être bruyants, d'autres le sont probablement plus encore. Les boutiques de vêtements par exemple font rarement le silence monacal. Mais en général, les interactions avec le personnel y sont aussi considérablement plus limitées. Tout l'inverse des échanges que l'on peut avoir avec un Genius, avec un vendeur qui va vous détailler une machine ou lorsqu'on participe à une formation sur un matériel ou un logiciel Apple.
Gassée s'est amusé à mesurer le niveau de pression acoustique avec une petite application sur son iPhone SPL Meter [6.1 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – Andrew Smith]. Une mesure peu scientifique, mais qui donnait 75 dB au Genius Bar. L'environnement sonore dans une cabine d'avion est évalué entre 70 et 80 dB, une pièce calme est autour de 40 à 60 dB. Une conversation peut s'échelonner assez largement, de 50 à 80 dB.
Chacun a toutefois un ressenti différent vis-à-vis des gênes sonores, mais preuve que l'architecture du bâtiment n'a peut-être pas assez tenu compte de ce critère, des mesures étaient justement effectuées dans ce store. Gassée a ainsi noté la présente d'un équipement sur trépied placé dans un coin tandis que deux employés étaient munis de petits microphones omnidirectionnels sur leurs épaules…
La question est de savoir ce qu'Apple peut faire si problème il y a. Le design des Stores est très précis, très simple, quasi identique d'une boutique à l'autre et la marge de manoeuvre semble - pour le non-expert du moins - assez limitée.
Sur le même sujet :
Tim Cook visite le nouvel Apple Store de Palo Alto
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Malheureusement, cela génère aussi de forts désagréments sonores, constate Gassée, de par la réverbération induite. Il faut dire qu'Apple utilise dans ses magasins des matériaux nobles, de belle qualité mais durs et assez peu portés sur l'absorption du bruit. À cela s'ajoutent la musique jouée en fond et une affluence de visiteurs pouvant être importante. En France, la boutique d'Opera est assez réputée pour son niveau sonore entre ses murs de pierre.
Apple n'est certainement pas la seule dont les magasins peuvent être bruyants, d'autres le sont probablement plus encore. Les boutiques de vêtements par exemple font rarement le silence monacal. Mais en général, les interactions avec le personnel y sont aussi considérablement plus limitées. Tout l'inverse des échanges que l'on peut avoir avec un Genius, avec un vendeur qui va vous détailler une machine ou lorsqu'on participe à une formation sur un matériel ou un logiciel Apple.
Gassée s'est amusé à mesurer le niveau de pression acoustique avec une petite application sur son iPhone SPL Meter [6.1 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – Andrew Smith]. Une mesure peu scientifique, mais qui donnait 75 dB au Genius Bar. L'environnement sonore dans une cabine d'avion est évalué entre 70 et 80 dB, une pièce calme est autour de 40 à 60 dB. Une conversation peut s'échelonner assez largement, de 50 à 80 dB.
Chacun a toutefois un ressenti différent vis-à-vis des gênes sonores, mais preuve que l'architecture du bâtiment n'a peut-être pas assez tenu compte de ce critère, des mesures étaient justement effectuées dans ce store. Gassée a ainsi noté la présente d'un équipement sur trépied placé dans un coin tandis que deux employés étaient munis de petits microphones omnidirectionnels sur leurs épaules…
La question est de savoir ce qu'Apple peut faire si problème il y a. Le design des Stores est très précis, très simple, quasi identique d'une boutique à l'autre et la marge de manoeuvre semble - pour le non-expert du moins - assez limitée.
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