Drawscript est un nouveau module à destination des utilisateurs d’Illustrator. Une fois installé, il convertit très simplement les formes vectorielles créées dans le logiciel d’Adobe en code que l’on pourra ensuite insérer dans un projet plus global pour construire un site ou une application mobile. Le module génère ainsi du code en Obj-C pour les applications iOS, mais aussi en JavaScript ou ActionScript pour les sites Internet, ou encore en C++. L’idée étant de générer un code utilisable dans un programme sans nécessairement connaître quoi que ce soit en programmation, mais en maîtrisant un éditeur vectoriel.
Ce principe n’est pas nouveau et on avait déjà évoqué sur MacGeneration PaintCode [1.3.1 / Démo – US – 89,99 € – OS X 10.7 – PixelCut s.r.o.], un logiciel capable de générer de l’Objective-C à partir de formes vectorielles (lire : PaintCode : l’Interface Builder de Core Graphics). Ce logiciel est plutôt dédié aux développeurs qui veulent passer simplement d’une forme envoyée par un designer à du code, mais il est assez coûteux et gère le SVG et non le format natif d'Illustrator. Drawscript de son côté est un module gratuit et plus souple, puisqu’il ne se limite pas au langage d’Apple, mais il nécessite d’installer le logiciel d’Adobe. On réservera son usage plutôt au designer qui désire envoyer non pas une forme, mais un code prêt à l’emploi à un développeur.
Deux philosophies différentes donc, même si la finalité est la même. Drawscript étant gratuit, un essai ne vous coûtera rien, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outil en développement et encore incomplet. Son concepteur annonce en tout cas un beau programme, avec la possibilité d’exporter du code Java pour Android, la gestion des dégradés et des formes complexes, ou encore l’intégration à Photoshop. Mieux, le code source de ce module sera publié sur Github une fois finalisé.
Derrière ce projet, Tom Krcha est en fait employé par Adobe en tant qu’évangéliste. Qu’importe, les personnes intéressées n’ont aucune raison de passer à côté de ce Drawscript gratuit et certainement très pratique. Le module fonctionne uniquement avec la CS6 pour le moment, sur OS X et Windows.
Ce principe n’est pas nouveau et on avait déjà évoqué sur MacGeneration PaintCode [1.3.1 / Démo – US – 89,99 € – OS X 10.7 – PixelCut s.r.o.], un logiciel capable de générer de l’Objective-C à partir de formes vectorielles (lire : PaintCode : l’Interface Builder de Core Graphics). Ce logiciel est plutôt dédié aux développeurs qui veulent passer simplement d’une forme envoyée par un designer à du code, mais il est assez coûteux et gère le SVG et non le format natif d'Illustrator. Drawscript de son côté est un module gratuit et plus souple, puisqu’il ne se limite pas au langage d’Apple, mais il nécessite d’installer le logiciel d’Adobe. On réservera son usage plutôt au designer qui désire envoyer non pas une forme, mais un code prêt à l’emploi à un développeur.
Deux philosophies différentes donc, même si la finalité est la même. Drawscript étant gratuit, un essai ne vous coûtera rien, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un outil en développement et encore incomplet. Son concepteur annonce en tout cas un beau programme, avec la possibilité d’exporter du code Java pour Android, la gestion des dégradés et des formes complexes, ou encore l’intégration à Photoshop. Mieux, le code source de ce module sera publié sur Github une fois finalisé.
Derrière ce projet, Tom Krcha est en fait employé par Adobe en tant qu’évangéliste. Qu’importe, les personnes intéressées n’ont aucune raison de passer à côté de ce Drawscript gratuit et certainement très pratique. Le module fonctionne uniquement avec la CS6 pour le moment, sur OS X et Windows.