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Le Mac Pro a convaincu les pros

La redaction

jeudi 13 juin 2013 à 00:03 • 130

Logiciels

Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC, Phil Schiller a donné une idée de ce à quoi l’on pouvait s’attendre pour les futures machines de bureau professionnelles d’Apple. Mais à part l’apparence des prochains Mac Pro, et quelques données sur l’essentiel du hardware, les informations sont encore éparses…




Que vaudront ces machines ? Seront-elles capables de rassurer les utilisateurs pros qui les attendent depuis tellement longtemps que certains ne croient plus dans la volonté de la Pomme de vouloir les servir ?

En comparant les quelques informations qu’Apple a données sur ces nouveaux Mac Pro, on peut déjà avoir une idée du potentiel de ces machines, et notamment de la puissance graphique des doubles GPU. Alex4D, un blogueur connu dans le monde du montage sur FCPX, a comparé la carte graphique AMD FirePro S1000, qui semble être la carte à double GPU actuellement commercialisée la plus proche de ce que proposera le Mac Pro Tube. La comparaison entre les 2 solutions, avec une fois encore, le peu d’informations dont on dispose actuellement, est en faveur du « Tube ». Le prix de la carte FirePro S1000 d’AMD (3 599 $, soit environ 2 708 €) risque de donner quelques sueurs froides, quand on essaye d’imaginer le prix total d’un Mac Pro 2013, qui contiendra, en plus de ses 2 GPU, un CPU haut de gamme, de la mémoire très rapide et très coûteuse et un stockage Flash haut de gamme.



Les seules autres informations à notre disposition proviennent de « partenaires » d’Apple, ayant accès à des prototypes de Mac Pro. Il s’agit d’une part d’Adobe, et d'autre part, de BlackMagic Design, et les deux sociétés semblent avoir été heureusement surprises par la puissance des prochains Mac Pro « Tube ».

Grant Petty, le PDG de BlackMagic Design, déclare que la nouvelle machine « déchire » (« screams ») et qu’ « ils ne pouvaient [en] être plus contents. ». En expliquant qu’il ne pouvait rentrer plus dans les détails tant qu’Apple ne dévoilerait pas plus d’informations sur ces futurs Mac Pro, il a toutefois indiqué qu’elles étaient « spectaculaires » et que « leurs GPU fournissaient une puissance incroyable ». Il a laissé entendre que du côté d’OpenCL, il y avait encore des surprises qui se préparaient et que la prochaine version de Resolve (v 10) en tirerait parti, et serait très rapide. 

David McGavran, Senior Engineering Manager Adobe Premiere Pro chez Adobe, a pour sa part déclaré sur un forum que « Premiere allait tirer le meilleur de ces nouveaux Mac Pro dès qu’ils seraient commercialisés ».

Il a également rassuré les utilisateurs qui s’inquiétaient du choix de cartes graphiques AMD qui ne supportent pas les instructions CUDA de NVIDIA. Celles-ci sont particulièrement appréciées par le Mercury Engine d’Adobe depuis la CS5 (OpenCL à cette époque n’était pas encore assez avancée) et par les versions précédentes de Resolve. David McGavran a ainsi expliqué : « Les applications Creative Cloud fonctionnent avec les technologies OpenCL sur les cartes AMD. ». De plus, il a précisé qu’Adobe offrait des performances de rendu importantes grâce à l’utilisation des 2 cartes graphiques pour les calculs de rendus (« Dual GPU Rendering »).



Les cartes FirePro d’AMD sous OpenCL offrent des performances 40 % meilleures que l’architecture CUDA des NVidia Quadro. Enfin, Dave Radeke, Business Development Manager Broadcast and M&E chez Adobe, a laissé entendre sur un forum que l’on allait avoir des nouvelles sur la compatibilité des logiciels d’Adobe avec OpenCL le 17 juin…



Du côté d’Apple, on utilise certains développeurs partenaires pour mettre en avant la puissance des nouveaux Mac Pro « Tube ». Phil Schiller a ainsi annoncé durant le keynote que deux autres sociétés, Pixar et The Foundry, allaient témoigner de l’usage de ces nouvelles machines pour la création de l’animation des personnages du prochain dessin animé de Pixar/Disney, Monsters University, qui sortira cet été.



Pixar Animation Studios est bien connu dans le monde Apple : société créée par Lucasfilm, puis rachetée par Steve Jobs en 1986. Après de nombreux succès dans le film d’animation en images de synthèse, elle a été achetée par Disney en 2006 et est toujours actuellement une de ses filiales.

The Foundry l’est moins. Il s’agit d’un éditeur anglais spécialisé dans les plug-ins et les logiciels VFX très haut de gamme, avec des prix de licence en conséquence. La grande nouvelle, c’est l’annonce que vient de faire The Foundry à l’occasion de la WWDC de l’arrivée de Mari sur Mac.

Mari est une application haut de gamme, exigeant des configurations très performantes, et permettant de peindre en temps réel sur des modèles 3D. Mari est l’un des outils les plus utilisés par les spécialistes d’effets spéciaux de haute qualité pour les publicités, les jeux vidéo ou encore les blockbusters d’Hollywood.

Le programme a été utilisé notamment pour The Hobbit : An unexpected journey, The Avenger et Prometheus. Avec cette annonce, le Mac Pro « Tube » semble avoir d’ores et déjà gagné son ticket d’entrée dans le monde très professionnel des spécialistes de l’image numérique très haut de gamme.

À côté de la future version Mac de Mari, The Foundry propose déjà une version Mac de son logiciel 3D Modo701 (1 495 $/env. 1 125 €), ainsi qu’une version Mac OS X de compositing vidéo Nuke/NukeX (2 499 €) et Hiero, qui facilite la collaboration de plusieurs artistes sur un projet VFX (3 800 €).

Enfin, Phil Schiller a mentionné qu’une nouvelle version de Final Cut Pro X était en cours de développement pour tirer parti de la puissance des Mac Pro Tube, et notamment de la possibilité qu’ils offrent d’éditer en temps réel des vidéos 4K, tout en opérant les rendus, ou d’afficher 3 vidéos 4K sur 3 moniteurs différents
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