Sur le grand tapis vert de la justice, parfois on gagne, et parfois il arrive de perdre. C'est ce qui est arrivé à Apple, qui a perdu son pari contre RED, le constructeur de caméras haute définition. L'affaire a débuté cet été, lorsque l'armée d'avocats de Cupertino est tombée à bras raccourcis sur le brevet détenu par RED protégeant le Rawcode, le format vidéo brut propriétaire du constructeur (lire : Apple s'attaque au brevet sur le RAW du constructeur de caméras Red).
L'USPTO, le bureau américain des brevets et marques, a donné raison à RED en expliquant que le plaignant (Apple) n'avait pas fait la démonstration que le brevet déposé par RED en 2007 était « évident », sous entendu qu'il était le fruit d'un développement. Si cela avait été cas, RED aurait dû faire une croix sur les royalties que l'entreprise retire d'autres formats RAW à l'instar du ProRes RAW d'Apple.
Apple estimait que le brevet de RED reposait sur deux autres brevets, le premier sur l'enregistrement de vidéo sans pertes en HD, 2K et 4K ; le second sur la technique qui permet la compression des données recueillies par les capteurs RAW. Redcode ne pouvait donc, aux yeux de Cupertino, être breveté. RED soutenait au contraire que sa technologie était unique.
RED remporte donc cette nouvelle manche, après celle gagnée contre Sony en 2013 sur les mêmes bases. Jarred Land, le président du fabricant de caméras, explique dans un billet posté sur le forum de l'entreprise que « cela n'a jamais vraiment été un problème entre Apple et RED. Cela a toujours été "Apple + RED", ça a fait partie du processus qui définit la manière dont nous allons travailler à l'avenir ».
RED et Apple sont effectivement partenaires, notamment pour le Mac Pro. Les deux larrons travaillent ensemble sur la prise en charge de Metal pour le format RAW de RED. « Le travail [de nos deux] équipes dépasse les attentes », selon Land. « Nous sommes enthousiastes de voir la manière dont le Mac Pro et l'écran Pro Display XDR supporte le workflow RED ».