Apple et le jeu vidéo, c'est l'histoire de rendez-vous manqués, d'espoirs gâchés, de révolutions parfois ratées. Mais c'est aussi une histoire portée par des hommes et des femmes guidés par un incroyable enthousiasme, une histoire faite d'innovations marquantes et marquée par des expériences inoubliables. Aujourd'hui, l'effervescence du jeu vidéo sur Apple II.
C'est un jeu vidéo qui a influencé le développement de l'Apple II. « Beaucoup de fonctions de l'Apple II ont été créées parce j'ai développé Breakout pour Atari », expliquait Steve Wozniak, l'architecte de l'ordinateur, en octobre 1986. « J'ai développé Breakout pour du matériel. Je voulais le faire pour du logiciel » (lire notre épisode Apple Gaming consacré à Breakout).
Si le circuit graphique de l'Apple II est en mesure d'afficher des couleurs, c'est parce que Woz en avait besoin. Idem pour le son : « Je me suis mis au travail une nuit et j'ai essayé de le développer en Basic. J'avais cette balle qui rebondissait et je me suis dit : "Bon maintenant, il me faut du son", ce qui fait que je devais ajouter un haut-parleur à l'Apple II. Ce n'était …