Facebook va acheter Oculus VR, le concepteur du casque de réalité virtuelle Oculus Rift, encore au stade du développement et sans date de commercialisation pour le grand public. Le réseau social explique que la transaction s'élèvera à 2 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) dont 400 millions en liquide et le reste en actions. 300 millions supplémentaires en cash et action seront également versés en fonction d'objectifs à tenir. À titre de comparaison, Facebook avait dépensé 16 milliards pour WhatsApp il y a un mois et 1 milliard pour Instagram il y a deux ans.
Facebook dit vouloir utiliser la réalité virtuelle immersive procurée par ces casques dans le jeu, mais aussi la communication entre individus, l'information et le secteur éducatif.
Le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain a déclaré Mark Zuckerberg Oculus a la chance de créer la plateforme la plus sociale qui soit, et de changer la façon dont nous travaillons, jouons et communiquons.
Nous sommes enchantés de travailler avec Mark et l'équipe Facebook pour proposer la meilleure plate-forme de réalité virtuelle au monde a déclaré Brendan Iribe, le cofondateur et PDG de Oculus VR. Nous pensons que la réalité virtuelle sera fortement définie par des expériences sociales qui vont réunir les gens de façon nouvelle et magique. C'est une technologie qui va marquer une rupture, qui va permettre d'expérimenter des choses impossibles, ce n'est que le début.
Des exemples sont donnés par Zuckerberg comme d'utiliser ce type d'accessoire pour discuter à distance avec son médecin, réunir des élèves dispersés à travers différents lieux géographiques, être assis virtuellement dans un stade ou une salle de sport…
L'un des investisseurs dans Oculus a usé d'une analogie pour montrer les enjeux de cette opération « Une manière de comprendre cet achat est de penser à l'acquisition d'Android par Google en 2005. Cela a surpris beaucoup de monde à l'époque. Facebook estime que la réalité virtuelle va devenir la prochaine plateforme majeure, de la même façon que l'a été l'informatique mobile, et ils veulent s'assurer qu'ils sont pleinement présents dans ce secteur ».
Ce que Mark Zuckerberg explique de manière lyrique :
La réalité virtuelle était à une époque un rêve de science-fiction. Mais l'Internet le fut aussi, de même que les ordinateurs et les smartphones. L'avenir se dessine devant nous et nous avons une chance de le construire ensemble. Je suis impatient de commencer à travailler avec toute l'équipe d'Oculus afin d'amener ce futur au monde, et d'ouvrir de nouveaux mondes pour nous tous.
Cette acquisition va donner l'occasion de voir deux personnalités assez incroyables se côtoyer, d'un côté Mark Zuckerberg et de l'autre John Carmack qui avait quitté id Software en novembre dernier pour aller travailler sur la conception des casques d'Oculus VR.
Il y a quelques jours à peine Sony avait montré sa réponse à l'Oculus Rift sous la forme aussi d'un casque, baptisé Morpheus. Prévu pour la PS4 il est encore au stade de prototype préliminaire alors que son aîné a déjà fait le tour des salons de jeux vidéo. Aucune date de sortie n'avait été donnée pour le produit de Sony. Le casque d'Oculus VR est aujourd'hui proposé comme plateforme de développement à 350$, 75 000 précommandes ont été enregistrées.
L'équipe d'Oculus - société créée il y a 18 mois à partir d'un simple projet Kickstarter qui avait amassé 2,5 millions - explique avoir accueilli des responsables de Facebook, dont Mark Zuckerberg, il y a quelques mois. lls ont discuté d'un éventuel partenariat qui s'est terminé en une acquisition pure et simple. Le renfort de Facebook permet d'envisager plus sereinement l'avenir de la startup sur un plan financier et dans les opportunités de signature d'accords avec des fournisseurs de contenus. Surtout alors que Sony, un géant face à Oculus, avait rendu publiques des ambitions identiques.
D'après des sources de Re/code, l'accord a été finalisé ce week-end et l'encre est à peine sèche puisque les deux parties ont signé il y a quelques heures. Initialement, l'offre de Facebook s'élevait à 1,5 milliard.
Cette réunion des deux entreprises a fait au moins un déçu, le créateur de Minecraft, Markus Persson. Il a réagi au quart de tour à cette annonce et décidé de cesser immédiatement le développement de son jeu pour le casque d'Oculus VR. Le développeur se dit sur Twitter « effrayé » par Facebook.