La cinquième version majeure d'Unity, l'environnement de développement de jeux en 3D multiplateforme, est disponible en précommande. Unity 5 contient de très nombreuses nouveautés, parmi lesquels un système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel. Cette mise à jour embrasse également le 64 bits et la dernière version (3.3) du moteur physique PhysX. Le flux de travail est optimisé des prévisualisations en temps réel de la texture contenant les effets de lumière (in-editor real-time lightmap) et une amélioration des regroupements d'assets graphiques.
L'éditeur a mis en ligne une FAQ à propos d'Unity 5. Les utilisateurs d'Unity 4 peuvent passer à la nouvelle version pour 600 $ pendant une période limitée. La date de disponibilité d'Unity 5 sera bientôt communiquée.
Unity 5 va par ailleurs disposer d'un add-on WebGL qui permettra de faire tourner des jeux dans un navigateur sans aucun plug-in. À l'heure actuelle, il faut en effet obligatoirement installer un plug-in pour pouvoir lancer un jeu créé avec Unity dans un navigateur — exemple avec ce jeu hypnotisant développé par le créateur de Minecraft.
Mozilla, qui fait la chasse aux plug-ins, a travaillé avec Unity sur un outil qui permet aux développeurs d'exporter leur contenu sur WebGL, une bibliothèque graphique web libre. La démonstration de Dead Trigger 2 dans la vidéo ci-dessous est assez spectaculaire.
Mozilla a déjà dévoilé la semaine dernière une version HTML5 de l'Unreal Engine 4 réalisée en collaboration avec Epic. On peut donc s'attendre à voir arriver des jeux de plus en plus impressionnants tourner dans les navigateurs sans aucun logiciel tiers au cours des prochains mois.