Annoncé en juin, le projet d'adapter Firefox aux casques de réalité virtuelle se concrétise peu à peu. Les (rares) possesseurs d'Oculus Rift peuvent s'immerger dans le web en utilisant la version Nightly du navigateur.
L'expérience nécessite tout de même quelques prérequis à l'heure actuelle ; il faut installer un add-on, ouvrir une fenêtre non-e10s (e10s est le système multi-processus de Firefox actuellement en test)... et lancer une web app compatible — six sont disponibles pour le moment.
Il n'est pas question de naviguer sur MacGeneration en tournant la tête, ce qui aurait peu d'intérêt, les démonstrations mises au point sont plus proches de ce que l'on attend comme utilisation avec un casque VR. Panorama Viewer permet d'admirer une chaîne de montagnes comme s'y on était. À ce sujet, Google Street View est déjà compatible avec la réalité virtuelle, mais seulement sur l'application Android Google Maps et seulement dans une poignée d'endroits pour l'instant.
Sechelt est une plongée dans la ville canadienne du même nom qui a été modélisée comme un jeu vidéo en 3D. Leap Motion Collage exploite le périphérique de reconnaissance gestuelle pour organiser ses photos.
Ces démonstrations s'appuient sur WebGL et WebVR, une API expérimentale qui permet à Firefox de prendre en charge l'Oculus Rift. À terme, l'objectif de Mozilla est d'intégrer cette technologie nativement à son navigateur et de la rendre compatible avec d'autres casques VR, dont celui en carton de Google.
La fondation espère créer un écosystème de réalité virtuelle qui soit ouvert, alors que les constructeurs sont en train de lancer chacun leur boutique de contenus propriétaires.
Source : TechCrunch