Grâce à son fonctionnement de bas niveau, l'API graphique Metal d'Apple permet d'obtenir de meilleures performances qu'OpenGL, de plus haut niveau. Les développeurs qui veulent optimiser les performances de leur jeu ou application ont donc tout intérêt à passer à Metal, mais cela demande un travail de réécriture.
The Brenwill Workshop, un studio spécialisé dans les solutions graphiques, entend faciliter tout ça avec MetalGL, une implémentation d'OpenGL ES 2.0 (la déclinaison mobile d'OpenGL) qui tourne sur Metal. Cela permet de bénéficier des performances de Metal, tout en gardant le code OpenGL ES 2.0.
« MetalGL détecte automatiquement si le terminal supporte Metal (processeur A7 minimum, ndr), et utilise le framework Metal le cas échéant », explique The Brenwill Workshop. Si le terminal est trop ancien pour Metal, c'est OpenGL ES 2.0 qui entre en jeu. Selon ses concepteurs, la technologie peut jusqu'à tripler les performances sans réécriture.
MetalGL est compatible avec iOS depuis le mois de juin et prend maintenant en charge OS X. Une licence individuelle coûte 149 $ et une version d'essai est disponible.