Les développeurs qui veulent proposer leurs jeux sur Mac ont deux API graphiques à leur disposition : OpenGL, qui est multiplateforme mais datée, et Metal, qui est optimisée mais réservée aux appareils Apple. Il existe pourtant une troisième solution qui rassemble le meilleur des deux, Vulkan, qui est à la fois performant et multiplateforme, mais Apple s’en tient soigneusement à l’écart contrairement au reste de l’industrie.
C’est pourquoi Valve et d’autres spécialistes des technologies graphiques ont mis au point eux-mêmes une solution pour rendre les jeux Vulkan compatibles avec macOS. Leur boîte à outils dévoilée au début de l’année « traduit » les fonctions de Vulkan en fonctions Metal.
Le premier fruit concret de leur travail est arrivé il y a quelques jours sur Steam : il s’agit d’une version Vulkan du très populaire Dota 2. D’après les tests de Phoronix, cette version Vulkan tourne effectivement mieux que la version originale en OpenGL.
Sur un MacBook Pro 15" 2016 avec Radeon Pro 450, Dota 2 Vulkan tourne à 48 i/s en Full HD, contre 35 i/s pour la version OpenGL. En 2 880 x 1 800 pixels, la différence est moins importante, mais elle est toujours bonne à prendre : 26 i/s contre 21 i/s. La charge CPU semble aussi en faveur de Vulkan.
La prise en charge de Vulkan est encore en bêta et nécessite d’installer un programme additionnel. Elle demande aussi macOS 10.13.4 au minimum, ainsi qu’un Mac compatible avec Metal, logiquement. Les outils développés par Valve et ses partenaires étant open source, d’autres studios peuvent en tirer parti pour porter leurs jeux Vulkan sur Mac.