Cyan Worlds annonce la sortie de grosses mises à jour pour son premier jeu, Myst, ainsi que pour le petit dernier, Firmament. Tous les deux reçoivent une nouvelle version avec des centaines de changements, le plus significatif étant le changement de moteur de rendu 3D. Les deux reposent sur Unreal Engine, que ce soit pour la version entièrement recréée du titre de 1993 sortie en 2001 ou pour le jeu sorti l’an dernier. Jusque-là, les deux jeux tournaient grâce à Unreal Engine 4 et la mise à jour bascule sur la cinquième version du moteur, ce qui corrige de nombreux bugs et apporte une grosse nouveauté sur le plan visuel.
Les deux jeux gèrent le ray tracing, cette technique qui améliore le réalisme de la lumière virtuelle en définissant la position de chaque rayon de l’éclairage en temps réel. C’est aussi une technique gourmande et qui nécessite du matériel spécifique dans l’univers d’Apple, puisque ce n’est qu’à partir des puces M3 que la fonctionnalité est disponible. De ce fait, le changement dans Myst et Firmament ne concerne que les Mac équipés d’une M3 et probablement. ceux qui ont une M4, l’annonce de Cyan Worlds s’est faite au tout début de cette semaine, avant l’arrivée des nouveaux Mac.
Tant qu’à améliorer cet aspect, les développeurs ont aussi travaillé pour corriger des bugs dans les deux jeux et améliorer leurs interfaces. MetalFX est désormais activé par défaut sur Mac pour améliorer la définition de l’image grâce au moteur maison d’Apple. Dans la longue liste, on repère aussi la correction d’un bug qui pouvait conduire à un plantage si on lançait les jeux avec des AirPods.
Notons pour finir que Riven sorti dans une toute nouvelle version au début de l’été (que je recommande chaudement si vous aimez le genre) bénéficiait déjà de cette meilleure base technique, puisqu’il exploitait dès le départ le nouveau moteur d’Unreal. Par ailleurs, la version iOS de Myst aura droit à une grosse mise à jour similaire, mais l’éditeur ne donne pas de date.